La géolocalisation d’un véhicule de société 

Pour tout dirigeant de sociétés soucieux de maintenir la rentabilité dont il est responsable, la surveillance de chaque salarié utilisant un véhicule de société a un caractère essentiel, car il faut éviter de lui donner la tentation d’abuser de son autonomie. Un système GPS permettant de géolocaliser les voitures utilisées par les salariés en mission apporte une solution appropriée.

La technique de géolocalisation

Il s’agit d’un procédé qui permet de connaître exactement la position d’une voiture sur une carte par le repérage géographique. Effectué au moyen de satellites il permet à un dirigeant d’entreprise ou à un responsable d’unité de savoir où se trouve le véhicule de société utilisé par le collaborateur en connaissant la latitude ainsi que la longitude du lieu où ce véhicule est situé. De plus, la géolocalisation peut être faite en temps réel, ce qui permet au responsable de vérifier à tout moment si le salarié se trouve bien à l’endroit où il doit se trouver et s’il n’utilise abusivement le véhicule qui lui est confié dans un but personnel. 
Par ailleurs, la localisation par satellite exploite les signaux envoyés par une constellation de satellites pour calculer la position du véhicule. D’autres moyens tels que la localisation par GSM, par RFID, par wi-fi ou par adresse IP peuvent également être utilisés. Un terminal installé à bord du véhicule et ayant un moyen de télécommunication envoie régulièrement au siège de l’entreprise des indications permettant de le visualiser sur une carte au moyen d’Internet.”

Le rôle du système GPS

Ce système est la première technologie qui a été utilisée pour le géo-positionnement des véhicules. Il exploite les signaux radio qu’émet une constellation de satellites mise en place dans ce but et il fonctionne sur le principe de la trilatération qui caractérise ces signaux électromagnétiques. La précision de la localisation est assurée par des outils technologiques pointus tels que des montres atomiques embarquées dans les véhicules.
 Dans la mesure où ces systèmes sont utilisés conformément aux dispositions du code du travail, ils permettent de renforcer le climat de confiance entre l’employeur et ses collaborateurs.