Ecologie automobile : comment est calculée la vignette Crit’Air ? 

Crit’Air : la vignette anti-pollution

Pour un chef d’entreprise, la gestion du parc automobile passe aussi par l’application de la réglementation imposée par l’État. Depuis le 16 janvier 2017, le gouvernement a mis en place six vignettes anti-pollution dénommées « Crit’Air ».

Définition de la vignette Crit’Air

Si la géolocalisation de véhicules permet à tout entrepreneur de suivre une voiture de fonction ou un véhicule de société, il lui est difficile de faire face à la gestion du parc automobile concernant leur pollution. De façon à améliorer la qualité de l’air, notamment dans les grandes villes, l’État a créé la vignette Crit’Air. Son objectif est de réduire la présence des véhicules polluants. Ainsi, les poids lourds, les autocars, les bus, un véhicule de société, une voiture de fonction… sont soumis à la nouvelle réglementation. Sont exempts de cette taxe écologique les véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite, les véhicules de secours et de collection.

Classification des vignettes Crit’Air

Les six vignettes Crit’Air se distinguent par leurs couleurs. La vignette verte est réservée aux véhicules propres 100 % électriques et hydrogènes, dotés de zéro émission moteur. La vignette violette Crit’Air 1 est attribuée aux véhicules mis en circulation depuis le 1er janvier 2011, répondant aux normes Euro 5 et 6, à essence ou hybrides. La vignette jaune Crit’Air 2 est destinée aux véhicules diesel mis en circulation à partir de 2011, répondant aux normes Euro 5 et 6 ainsi qu’aux véhicules essence mis en circulation entre 2006 et 2010 et répondant à la norme Euro 4. La vignette orange Crit’Air 3 est dédiée aux véhicules diesel mis en circulation entre 2006 et 2010 et répondant à la norme Euro 4, et les véhicule essence mis en circulation entre 1997 et 2005, répondant à la norme Euro 2 et 3.

Si la couleur de la vignette Crit’Air indique le niveau d’émission de polluants atmosphériques, la géolocalisation de véhicules permet de recenser les villes polluantes traversées par les chauffeurs.