Un véhicule autonome s’invite à la Défense !

La zone commerciale de la Défense a récemment été témoin de la nouvelle tendance des transports intelligents à travers l’expérimentation d’un de ses véhicules autonomes pour une période de six mois. A l’initiative du STIF, cette révolution va certainement entraîner plus d’un changement dans le secteur des transports publics.

Qu’en est-il de cette toute nouvelle tendance ? Quels sont les résultats de l’expérience sur le site de la Défense ?

La Défense accueille un véhicule autonome

Initiée par le STIF (Syndicat des Transports d’IDF) et mise en place par Keolis, cette expérimentation a pour objectif de tester le fonctionnement d’une navette autonome au quotidien, dans un lieu public à fort trafic. La Navette a été mise au point par la société Navya, qui s’est aussi chargée de la conception du logiciel permettant de la guider de manière autonome. Depuis le 3 juillet dernier, les navettes, au nombre de trois (Navya Shuttle) ont circulé et circuleront les trois premiers mois avec un agent d’accueil à bord, et les trois derniers en autonomie complète.
Concernant la sécurité et la fiabilité de ces transports autonomes, le constructeur a intégré un système permettant de détecter la présence d’obstacles, forçant le véhicule à s’arrêter et à prévenir les passants de sa présence. De même, la navette bénéficie d’une autonomie de batterie de 9 heures, ne nécessitant que quatre heures de charge pour renouveler son énergie. Depuis sa mise en circulation, le véhicule, qui peut contenir jusqu’à 15 passagers a compté plus de 25 000 utilisateurs, un chiffre assez considérable.
Ce petit véhicule autonome est capable de rouler, lorsque les conditions le lui permettent, à une vitesse allant de 25 à 45 km/h. Cependant, sur le parvis de la Défense, celui-ci roule en moyenne à une vitesse de 5 à 7 km/h, ceci dû à la densité des piétons qui l’entoure.
Pour cette expérimentation trois parcours couvrant en majorité le quartier d’affaires ont été mis au point.
Tout d’abord, deux parcours en semaine qui sont ajustés en fonction du trafic des passants sur le parvis.
Le premier trajet va de la Grande Arche jusqu’au Quartier Valmy tandis que le deuxième trajet débute au Faubourg de l’Arche jusqu’à la Tour Technip FMC. Les deux navettes circulent de 8h à 20h en semaine avec un passage toutes les dix minutes en heure pleine et toutes les vingt minutes en heure creuse.
Ensuite, un parcours spécialement pensé pour le week-end et les possibles trajets des usagers. Le trajet débute à la Grande Arche et continue jusqu’à la Cheminée de Moretti, une navette circulant toutes les vingt minutes de 10h à 18h.

Fonctionnement du véhicule autonome de la Défense

La mise en place de ce véhicule autonome a été rendue possible grâce aux efforts d’ingénieurs côtoyant de près les nouvelles technologies. En effet, c’est grâce à l’intégration de plusieurs outils que le véhicule a pu circuler sur le parvis de la Défense.
Tout d’abord, l’utilisation de capteurs et de lidars (laser detection and ranging) placés sur la navette autonome permet l’acquisition d’une image 3D qui cartographie l’environnement autour de la navette. Ensuite, le recours à un système de balises GPS (GPS BTK) au sol et de transmission de données guide le véhicule et corrige sa trajectoire si besoin.
Enfin, des technologies telles que l’IMU et l’odométrie permettent l’estimation de la position du véhicule en mouvement dans son environnement géographique. Cette navigation et cette prise de décisions autonome sont rendues possible grâce aux informations récoltés par ces capteurs couplés au logiciel de deep learning que possède la Navya Shuttle.
L’expérimentation de la navette autonome Navya Shuttle sur le parvis de la Défense a permis de tester l’efficacité d’un véhicule autonome à 100% dans un milieu urbain dense. Les trois parcours mis en place ont connu un succès important avec plus de 25 000 usagers en deux mois depuis sa mise en place le 3 juillet. L’expérience a aussi permis de faire découvrir cette nouvelle technologie aux usagers des transports publics.