Quels sont les avantages d’avoir un véhicule connecté ?

Un véhicule connecté est par définition un véhicule connecté à internet qui peut interagir avec son environnement, notamment en donnant sa position GPS pour améliorer sa géolocalisation. Mais à quoi cela sert-il vraiment ?

Utilisateurs du véhicule

Les applications destinées aux utilisateurs d’un véhicule connecté sont variées. Les plus connues sont les suivantes : navigation et guidage GPS, informations routières et prévisions de la circulation (pour les plus connectées), planification de la maintenance et dépannage du véhicule (avec par exemple un message indiquant à l’utilisateur qu’il est temps d’emmener son véhicule passer le contrôle technique) ou encore la possibilité d’avoir une clé électronique sur son smartphone pour ouvrir ou démarrer le véhicule.
Autrement, on peut voir se démocratiser de plus en plus des applications permettant la détection des piétons (via leurs smartphones ou via la WIFI du véhicule), la détection d’accident dans lequel serait impliqué le véhicule connecté (et par la suite un appel d’urgence automatique), ou encore la proposition d’assurances personnalisées et des services d’évaluation des performances écologiques du conducteur (grâce à l’exploitation des données collectées sur le véhicule).
Pour ce qui est des passagers, la plupart des applications d’un véhicule connecté visent à les divertir (« info-divertissement » est le terme exact). Principalement, on note des applications qui servent à communiquer (avec l’extérieur), informer les passagers, ou les divertir réellement grâce à l’écran central ou via des écrans destinés aux passagers arrière du véhicule (comme la visualisation de films…).

Véhicule à Infrastructure du réseau routier

Si ce n’est pas encore le cas en France, les États-Unis disposent déjà d’une application qui informe le conducteur du temps restant avant le passage du feu au vert, de signaler les incidents éventuels, de recevoir des alertes ou encore d’être suivis par les gestionnaires du réseau routier.
En France, nous n’en sommes qu’au stade de projet, d’expérimentation. Que ce soit le projet européen C2X ou encore l’expérimentation en situation réelle conduite en 2015, qui a impliqué plus de 3000 véhicules connectés sur 2000km de routes, nous attendons tous le futur de la voiture connectée débarque en France !