Les innovations technologiques du secteur automobile Partie 1

A l’approche de l’édition du CES 2019 (Consumer Electronic Show) qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier prochain, retour sur l’édition 2018 et les innovations présentées !

Nissan et son stand dernier cri

Nissan a exposé sa vision du futur de la mobilité au CES 2018 de Las Vegas, qui comprend plus de connectivité, de conduite autonome et davantage de mobilité 100% électrique. De la technologie qui interprète les signaux du cerveau humain pour une conduite plus fluide, à la voiture 100% électrique la plus vendue au monde, Nissan propose aux visiteurs du CES 2018 un aperçu complet de sa vision Nissan Intelligent Mobility. La marque a également fait la démonstration en avant-première mondiale de la technologie Brain-to- Vehicle (B2V) que nous détaillerons davantage dans les prochains paragraphes.
La technologie Brain to Vehicle interprète les signaux du cerveau du conducteur afin
de lui apporter une aide à la conduite qui répond à ses besoins. Cette technologie aide également le système de conduite autonome à « apprendre » et se familiariser avec le style de conduite du conducteur. Avec Brain to Vehicle Nissan veut par ailleurs raccourcir les temps de réaction et optimiser le plaisir de conduite chez ses clients.
Le concept-car Nissan IMx était également exposé, ainsi que la nouvelle Nissan LEAF
100% électrique. Nissan IMx est à la fois autonome et connecté, doté de quatre places, et au design de crossover. Il bénéficie par ailleurs bien sûr d’une motorisation 100% électrique.
La nouvelle génération de la Nissan LEAF que l’on a pu apercevoir au salon est quant à elle, la voiture 100% électrique la plus vendue au monde actuellement.

Un futur pas encore tout à fait prêt !

Grâce à un appareil fixé sur la tête du conducteur, la Nissan du futur sera capable de décrypter l’activité cérébrale du conducteur, et ainsi prédire les actions du pilote et d’anticiper certaines situations délicates. Cela permettra à la voiture de réagir en conséquence en freinant, en tournant ou en accélérant avec 0,2 à 0,5 seconde d’avance sur le conducteur, ce qui constitue plusieurs mètres pour s‘arrêter. « Pour la plupart d’entre nous, conduite autonome rime avec dépersonnalisation ; un avenir où la machine prendrait le pas sur l’être humain. Or, la technologie B2V propose l’inverse, car elle s’appuie sur les signaux émis par le cerveau pour faire de la conduite une expérience toujours plus agréable et passionnante » résume Daniele Schillaci, vice-président exécutif chez Nissan.

Le véhicule de demain, bardé de capteurs et de caméras, sera plus sûr. Il permettra de faire baisser le nombre d’accidents.
Selon l’Observatoire du véhicule d’entreprise, le nombre de morts sur les routes américaines passerait de 32.400 à 11.000 si 90 % des automobiles roulant aux États-Unis étaient autonomes. A quand les autorisations pour la France ?