Le secteur de l’automobile, très représenté dans les nouvelles technologies

Intelligence artificielle, assistants vocaux, connectivité à bord, écrans digitaux… Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans l’univers de l’automobile.

Elles sont conçues pour révolutionner l’expérience de la conduite du pilote et la vie à bord des sièges passagers.

Innovations du CES Partie 2

Un espace entier était dédié à la voiture connectée sur le CES 2018. Si la technologie est quasiment au point, les voitures autonomes ont encore pas mal de barrières à surmonter en termes de réglementation. En effet, il reste pas mal de question auxquelles il faut répondre avant de voir naitre un monde avec une mobilité en voiture autonome. La cybersécurité, la protection des données personnelles, la fiabilité mais surtout la sécurité des passagers et des piétons sont des aspects encore en cours d’étude. De plus, en cas de collision la responsabilité serait portée sur qui ? Il faut également que les assurances puissent apporter une réponse à cette question avant de pouvoir rouler en voiture autonome.

Pour le moment, c’est la voiture connectée qui est la plus attendue, avec les assistants personnels qui permettent par exemple d’alerter un centre d’appel en cas d’accident, de tracer la voiture quand elle est volée, de visualiser toutes les données de la voiture (carburant, pression des pneus, niveau d’huile…), s’occuper de la réservation d’un hôtel ou un restaurant, trouver un itinéraire sur simple demande entre autres.

Côté stands, des innovations bien présentes

Du côté automobile, outre les autonomes Byton de la marque chinoise, E-pallette de Toyota et la Navya française, Mercedes a dévoilé l’interface de son système multimédia d’infodivertissement basée sur l’intelligence artificielle et sur un système d’exploitation intuitif. Ce système sera décliné en 3 versions avec 2 écrans, un en position centrale et l’autre au niveau de l’instrumentation. Il pourra être commandé de 3 façons différentes ; en tactile, depuis le volant ou en pavé entre les sièges. Ce système est appelé le MBUX comme Mercedes Benz User Experience. Mercedes a également présenté une commande vocale se déclenchant à la phrase ‘Hey Mercedes’. Le suisse Rinspeed a présenté la Snap. C’est un véhicule autonome composé d’une plateforme sur laquelle il est possible de mettre plusieurs carrosseries interchangeables qui peuvent se surélever grâce à des pieds téléscopiques. La snap n’a ni commandes ni volant. Elle est munie d’écrans qui pourront être reliés aux smartphones des passagers.

Et les années précédentes ?

La « star » en 2017 a été la voiture autonome avec la FF91 qui avait tout de même eu quelques ratés : elle n’avait en effet pas réussi à se garer seule malgré ses capteurs ; ainsi que le départ de plusieurs de ses dirigeants, la veille même du salon et les déboires financiers de la marque.