Et les innovations pour la moto, où en est-on ?

Parce que dans les innovations du secteur routier, on parle très souvent du secteur des voitures autonomes et connectées, mais très peu des motos, il est temps de changer cela ! Voyons donc quelques innovations qui pourraient bien changer la vie des motards sur la route dans quelques années.

Des gants connectés pour simplifier le quotidien

Les gants connectés de Racer présentés au CES 2018 sont basés sur la technologie d’avertissement de l’application Waze. Avec un léger bouton inséré dans le gant au niveau du doigt, celui-ci n’aura qu’à être pressé 4 secondes afin de signaler un danger sur la route. Il est également équipé de 3 leds sur le gant ; celles-ci s’allumeront en passant du vert/orange/rouge afin d’indiquer que la zone de danger se rapproche. Le rouge bien entendu évoque au motard qu’il se trouve dans cette zone. Bien entendu pour que le concept marche, il faut que plusieurs usagers soient équipés de ces gants.
Par ailleurs les deux autres atouts de ce gant en plus de sa technologie innovante, est l’ajout du Gore Tex car il n’est ni plus ni moins le textile évitant le plus de dégâts à l’usager lors d’une chute. Le dernier atout du gant est son prix, fixé pour le moment à 80 euros. Compte tenu de la technologie proposée du textile, on ne peut qu’admettre que l’arrivée sur le marché courant 1er semestre 2019 fera des heureux.

Un exo-squelette pour mieux vous protéger en cas de chutes

De plus cette start-up, souhaite lancer un exo-squelette qui se glissera à l’intérieur du blouson afin de réduire les mauvais gestes ou petits écarts du conducteur. Cette exo-squelette qui n’est encore qu’en phase de prototypage accompagnera le conducteur dans la prise en main de sa moto et réduira ainsi les erreurs de parcours.

Un casque pour compléter votre équipement

Création d’une Start-up Japonaise, voici le Cross Helmet. Ce casque innovateur affiche un GPS sur le haut de la visière. Etant donné que c’est plus compliqué d’ordre général pour un motard d’avoir un bon GPS et d’avoir un endroit où le placer, il est très facile d’utilisation. Ce bijou de technologie propose aussi une caméra au dos du casque qui projette ainsi la circulation derrière le motard sur la visière. Seul bémol de cette innovation : son prix très élevé, de l’ordre de 1600 euros.
Ce casque utilise tout deux des principes de caméra différent pour essayer de rapporter un maximum d’informations à l’utilisateur.
Une caméra à l’arrière du casque affiche dans le champ de vision du conducteur un aperçu de la route dans sa totalité.
Parallèlement aux nouvelles technologies de guidage ou de surveillance tels que les casques, certaines sociétés cherchent à renforcer directement la sécurité du motard via un équipement plus résistant.