L’état des routes peut influer sur votre consommation d’essence

Parce des routes non entretenues et en mauvais état vont entrainer une plus grande consommation d’essence mais également un plus grand risque d’accident et d’usure de votre véhicule, des technologies innovantes qui permettront donc de vérifier l’état des routes et ainsi de pouvoir intervenir rapidement sont donc les bienvenues.

Connaissez-vous la maintenance prédictive ?

Dans le thème de la mobilité, la startup française Citymagine propose un service pour vérifier de manière plus rapide l’état des routes.
Partant du principe qu’il est lent et coûteux de faire vérifier l’état de la voirie par des techniciens, la startup a proposé un traitement de l’information automatisé et objectif. Des véhicules équipés des caméras pouvant filmer à 360°, empruntent les voies à analyser et filment les voies avec leurs marquages et leur degré d’usure. Après analyses des images, un état des lieux est établi et fourni aux autorités qui vont décider des actions à définir et des budgets à répartir. Ces données peuvent être croisées avec d’autres informations pour un panorama plus élargi de la situation comme la fréquence du trafic routier, des accidents, de la météo pour déterminer ou prévenir l’usure des marquages ou voir leur influence sur les accidents. Ce système pourrait évoluer selon les besoins pour par exemple détecter des nouvelles anomalies, l’état de la chaussée, des panneaux de signalisation, le fonctionnement de l’éclairage public, la propreté ou encore les incivilités. Ces fonctionnalités ouvrent la voie à une maintenance prédictive.

Le machine learning et l’intelligence artificielle pour aider cette maintenance

Nvidia Corporation propose des systèmes basés sur l’intelligence artificielle et des serveurs de traitement très puissants capables d’analyser des images des caméras de surveillance et d’en tirer des informations pratiques en temps réel. Ces systèmes sont regroupés dans une plateforme nommée « Metropolis ».
En utilisant les principes du « deep-learning », la plateforme d’analyse vidéo « Metropolis » pourra traiter et contextualiser constamment les données toujours croissantes des caméras de surveillance Nvidia pour par exemple alerter les autorités automatiquement en cas d’accident, de prévoir la formation des bouchons dans le trafic. Nvidia a déjà trouvé une cinquantaine de partenaires prêts à s’engager dans cette innovation à ses côtés dont Huawei et Avigilon.