Les innovations technologiques du secteur automobile Partie 3

Bien que le délai auto-imposé d’Elon Musk pour obtenir des véhicules autonomes sur la route soit déjà dépassé, il était impossible de manquer les voitures autonomes au CES en 2018.
 Même si à ce jour, il reste toujours un problème d’optimisation. En effet, nous savons comment la voiture doit se comporter sur la route,

il existe maintenant un certain nombre d’entreprises en compétition ou collaboration pour créer des systèmes d’IA pour le faire. Mais il reste néanmoins à finaliser la dernière étape à franchir, c’est-à-dire réussir à joindre le logiciel et le hardware.

Des startups très présentes !

Contrairement aux années précédentes, certaines marques comme Aptiv proposaient aux visiteurs des essais de leur technologie sur route avec une flotte de voitures en partenariat avec Lyft.
D’autre entreprises comme Nvidia et Byton mettaient en avant la façon dont la technologie biométrique pourrait être utilisée pour aider les voitures intelligentes à identifier des conducteurs et des passagers voir même vérifier si un conducteur est trop fatigué pour conduire.
La plate-forme Nvidia propose aussi de suivre à la trace le regard du conducteur pour couvrir ses angles morts en détectant les objets hors de sa ligne de vue. Volkswagen sera parmi les premières entreprises de voiture pour à utiliser la technologie Nvidia.
Avec la startup lyonnaise Navya, les voitures autonomes étaient à l’honneur. L’automobile est un sujet clé du CES chaque année, mais cette année passée, ce fut un peu différent avec l’émergence de ces nouveaux véhicules autonomes. Plusieurs acteurs dont le français Navya était présents pour présenter leurs avancées. De grandes marques étaient également attendues à l’image de Ford ou Toyota, mais également d’autres acteurs à l’image du chinois Byton, qui a dévoilé une voiture connectée en 5G capable de faire de la reconnaissance faciale et vocale ! Nissan mise quand elle sur une voiture contrôlable par l’esprit.
Le secteur de l’automobile avait une présence considérable au sein du salon cette année et pour cause nous entrons dans une ère très particulière. L’aide assistée fait rage dans tous les domaines que ce soit, sport, médical, domotique. De magnifiques concepts car étaient présentés.

En conclusion, le secteur automobile qui est en perpétuelle innovation et se tourne vers un domaine proche de la domotique. En effet, c’est toujours plus d’aide, plus de confort, de sécurité permettant ainsi au conducteur une conduite en toute simplicité.