Les avantages et inconvénients liées à la voiture électrique

De nombreux avantages non négligeables dans l’utilisation de votre voiture électrique

Ce n’est pas un secret, aujourd’hui nous entendons parler de plus en plus des voitures électriques, de par leur fonctionnement avantageux, leur petit coup à l’utilisation, leur fiabilité, le silence de leur moteur, le développement des énergies renouvelables, la diminution de notre empreinte écologique, etc.
Tout d’abord, sachez qu’en circulant sur 100 kilomètres avec votre voiture électrique, cela vous reviendra à 2 euros d’électricité, contre 8,50 euros en diesel et 11 euros d’essence. On comprend donc qu’en roulant avec votre voiture électrique, celle-ci deviendra rentable financièrement par rapport au coût d’achat. En plus de la diminution de votre consommation, il y aura un impact sur l’environnement, tout dépend de la fabrication de votre voiture électrique, et donc de la chaine d’approvisionnement en matières premières, mais ce que l’on peut affirmer c’est que cette dernière n’émet pas de polluants chimiques et ne rejette pas de CO2.
Contrairement aux autres véhicules à essence ou diesel, vous ne pourrez pas subir de restrictions quant à votre circulation avec la lutte contre la pollution, surtout dans les centres villes.
Enfin, celle-ci se recharge très facilement, vous n’aurez qu’à la brancher lors de votre arrivée le soir chez vous, et la débranchez au matin, ce qui ne dure que quelques secondes comme manipulation. On comprend donc qu’à long terme, la voiture électrique est un réel avantage aujourd’hui en 2019.

Les inconvénients de votre véhicule électrique

Effectivement il y a quelques inconvénients liés aux avantages. Tout d’abord, le prix d’achat initial est cher, c’est pour cette raison que le gouvernement a mis en place un bonus environnemental de 6000 euros en 2018 en plus d’une prime à la conversion si vous confié votre ancien véhicule immatriculé avant le 1er janvier 2001 ou pour votre véhicule à essence pour une mise en circulation avant le 1er janvier 2017. On conserve toujours une belle marge entre un véhicule thermique et un véhicule électrique. Cependant, comme nous avons pu le faire précédemment, sur le long terme les coûts sont plus intéressants pour une voiture électrique ainsi que pour notre environnement. Sachez que si vous louez la batterie de votre véhicule électrique, cela pourrait réduire les frais.
Concernant le temps de recharge, ce n’est pas un problème lorsque celle-ci recharge à la fin de votre journée, par contre si vous avez de long trajet à effectuer, il faudra s’arrêter pour recharger la batterie de votre véhicule, cela peut prendre quelques heures ou bien quelques dizaines de minutes. C’est pour cette raison qu’il est important de cibler votre besoin lors de l’achat de votre voiture, en fonction de vos déplacements et des possibilités de recharge.
Enfin, sachez que nous ne sommes pas assez informés concernant le rejet de particules fines de vos voitures électriques, des études sont toujours en cours, et ce rejet proviendrait de l’abrasion des pneus, du revêtement des sols et des garnitures des freins.