L’optimisation et réglementation du service ambulancier grâce à la géolocalisation

La géolocalisation et les ambulanciers

On pourrait se demander quel est l’intérêt de la géolocalisation dans une situation d’urgence, pourtant cela parait évident. Chaque ambulance est équipée de sorte qu’en situation d’urgence on sache lesquelles sont en déplacement et lesquelles sont disponibles.
Lorsqu’il y a une urgence, le but de la géolocalisation dans ce milieu est de savoir quelle sera l’ambulance la plus proche afin qu’elle puisse se rendre le plus rapidement possible sur le lieu de l’accident. Une fois que celle qui a signalé sa disponibilité est contactée, elle est obligée de se rendre sur place au plus vite. Peu importe, d’où vient initialement l’ambulance, le plus important est qu’elle est la plus proche du lieu d’accident.
Ce système de géolocalisation permet de façon indéniable une optimisation des secours et un raccourcissement des délais concernant les urgences vitales.
Ce système est fiable car les coordinateurs ambulanciers, sauront préciser combien de temps il faudra à l’ambulance pour se rendre sur place.

La réglementation concernant la géolocalisation dans le monde ambulancier

Ce sont des obligations qui incombent à l’employeur. A partir du moment où des salariés utilisent un véhicule qui détient un système de géolocalisation, alors ceux-ci doivent être informés par leur employeur par n’importe quel moyen comme par exemple une note, un courrier, une réunion, mais que ses salariés soient informés. Ces informations doivent expliquer certaines choses. Tout d’abord pourquoi ce système de géolocalisation a été mis en place ? Dans quelle finalité ? Qui seront les destinataires d’informations ? Que faire des données collectées ? Si le salarié a été correctement informé, alors il ne peut refuser de conduire un véhicule ayant ce système de géolocalisation. Dans ce cas, l’employeur peut par précaution faire signer à ses salariés, qu’ils ont bien eu toutes les informations nécessaires à leur activité. De plus, tous les véhicules détenant un système de géolocalisation doivent être déclarés à la CNIL auparavant par l’employeur.
Il est important de savoir pour le salarié que celui-ci ne pourrait se servir de la géolocalisation pour le sanctionner car la géolocalisation n’est pas utilisée dans le but de sanctionner les salariés, mais pour optimiser le service rendu, dans le cas de l’ambulance : le secours. Si la finalité de la géolocalisation n’est pas respectée par l’employeur, alors le salarié pourrait faire un recours contre lui. Il est important de comprendre toutes les innovations que nous donnent le digital et donc la géolocalisation, mais il est également important d’en connaitre les limites.