La digitalisation dans le monde automobile

L’achat d’une voiture en ligne

On fait nos achats en permanence en surfant sur le net, aujourd’hui en 2019 c’est devenu chose facile, surtout avec Amazon, que ce soit des livres, des chaussures, des accessoires, des cadeaux et pleins d’autres encore. Pourtant penserait-on à acheter quelque chose de plus volumineux sur internet ? Tel qu’une voiture par exemple ?
En effet, l’achat d’une voiture en ligne peut faire peur c’est une évidence. On ne peut pas essayer notre choix de voiture, poser les questions que l’on souhaite au vendeur, même s’il y a beaucoup d’informations sur la page etc.
Le but est de pouvoir acheter en étant rassuré et obtenir une bonne expérience. C’est ce que certaines enseignes ont mis en place par exemple Elite Auto qui disposent de 33 marques et plus de 9000 modèles ainsi que d’un service de vendeur automatique. C’est ce panel d’outils qui permettra de couvrir l’ensemble de l’achat de la configuration jusqu’au financement.
Ce système est accessible jour et nuit. On comprend donc que même la vente de voiture s’est digitalisée.

Une évolution vers le monde du digital

Aujourd’hui, notre monde ne cesse de se digitaliser et le monde de l’automobile ne sera pas épargné. Il suffit d’un déplacement et de quelques clics pour pouvoir choisir sa voiture, alors qu’auparavant, 5 à 6 visites étaient nécessaires pour faire son choix final.
La dimension humaine a laissé place aux simulateurs et configurateurs en tout genre. L’objectif est d’être efficace, que ce soit digital et que l’utilisateur ait une bonne expérience.
C’est Opel qui a décidé de faire appel à l’agence Small is bigger afin d’obtenir une solution innovante. Ils souhaitent améliorer l’expérience de leur client, et donc connaitre réellement leur besoin. Encore une fois, cela passera par la récolte des données, c’est un instrument précieux que nous offre le digital. Ce système viendra connecter les métiers du digital, de la programmation et des sciences humaines pour conférer davantage de valeurs aux données récoltées en concessions ou via un formulaire. C’est une stratégie qui a payé car Opel a réussi a augmenté de 25% son taux de rendez-vous et de 10% celui de la conversion.