Le SIG : un système d’information

La localisation d’objet dans l’espace

Le SIG est un système d’information qui se charge de localiser géographiquement des objets pour par la suite les rassembler, les organiser et les analyser. Le SIG réunit deux éléments essentiels : dans un premier temps il a les données qui permettent de connaitre la forme et la localisation dans l’espace de l’objet en question. Ce sont ce qu’on appelle des couches géographiques. Ensuite il y a des données alphanumériques qui permettent de décrire les objets qui ont été localisés dans l’espace. Il est possible d’en connaitre des caractéristiques quantitatives et qualitatives C’est ce qu’on appelle des données attributaires.
Revenons à la couche géographique : il en existe deux types : les rasters et les couches vectorielles.
Pour les rasters ce sont des images et les couches vectorielles contiennent 3 grands types d’objets, avec lesquels on peut représenter tout objet géographique : le point, la ligne et le polygone. Quand on juxtapose l’ensemble de ces points, cela donne ce que l’on appelle une « forêt », qui sera représentée par l’ensemble des points mais avec une intensité identique.

Finalement quelle est l’utilité de ces données ?

Elles peuvent se retrouver dans de nombreux domaines d’application dont les principaux sont bien sur le tourisme, à travers la gestion des infrastructures et la mise en place des itinéraires touristiques, mais aussi le marketing avec analyses de sites, des géolocalisations de clients (comme dans notre cas). Moins répandue mais tout de même intéressante, l’utilisation dans de la planification urbaine, dans la protection civile, dans l’hydrologie, dans la géologie, dans la biologie, pour les cartographie d’aménagement, la gestion des coupes, l’étude de déplacements des animaux, le suivi des réseaux d’assainissement et de la voirie, la prévention des catastrophes en protection civil, la protection minière… et plein d’autres domaines que nous n’allons pas tous vous citer ici !

Les avantages de l’utilisation des SIG

Tout d’abord les données qui sont collectées sont stockées de manière définitive et facile d’accès. Ensuite on se localise plus facilement dans l’espace et dans le temps et on calcule aisément les coûts et les bénéfices. Utiliser ce système d’information permet aussi de fournir plus d’itinéraires et des plans plus adaptés à ceux qui en ont besoin. On peut également réagir plus rapidement après des évènements qui ont un impact sur le territoire, prévoir les risques, comprendre les phénomènes en cours et prévoir une multiplicité d’informations attributaires sur des objets.
On voit donc qu’on dénombre de nombreux avantages à cette utilisation !