Les différents types de carburant et leur composition

De quoi est constituée cette substance qui nous accompagne quotidiennement ?

Il existe différents types de carburants sur le marché de l’automobile, ils ont tous une origine fossile : le pétrole brut, mais auront des différences de compositions.
Alimentation essentielle de notre voiture, que ce soit l’essence 95 et 98, le diesel, ou bien l’hydrogène, nous ne connaissons pas réellement les compositions de ces derniers. Tout d’abord il faut savoir que ce sont des liquides inflammables.
L’essence est issue de la distillation du pétrole, c’est un mélange d’hydrocarbures et d’additifs qui comprennent : entre 20% et 30% d’alcanes, 5% de cycloalcanes, entre 30% et 45% d’alcènes, et entre 30% et 45% d’hydrocarbures aromatiques.
On peut se poser donc la question quelles seront les différences parmi les différents types d’essence finalement ? C’est une différence de gamme sur le marché automobile : le but est de savoir si l’essence va résister au phénomène de cliquetis ou d’allumage non contrôlé. Il est important de savoir que l’essence Sans Plomb 95-E10 deviendra le nouveau standard européen en matière d’essence Sans plomb car ce dernier est composé de 10% d’éthanol et par conséquent viendra conserver différentes composantes du moteur en bon état pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Quelles différences avec le diesel ?

Le diesel quant à lui est issu du raffinage du pétrole brut. Celui-ci subira des traitements en plus afin de répondre aux réglementations en vigueur : il faudra dans un premier temps éliminer le souffre que contient le produit, ensuite améliorer l’indice de cétane influant sur l’auto-inflammation du moteur, et enfin réduire les particules polluantes. Il est également possible de rajouter quelques éléments à sa composition comme différents additifs de performance comme l’additif détergent, l’anti-mousse ou encore l’anticorrosion.