L’entretien de votre véhicule : à quel moment changer les pièces ?

Le temps de votre batterie

Il faut penser à changer les pièces de son automobile afin de pouvoir la préserver le plus longtemps possible avec un bon fonctionnement. Pour les pièces de votre voiture, le changement des différentes pièces diffère en fonction du modèle et de votre conduite.
Vous le savez, la batterie d’une voiture est un élément essentiel pour son bon fonctionnement, mais celle-ci n’est malheureusement pas éternelle et sa durée de vie est limitée, à un moment il faudra donc la changer. A partir du moment où vous sentez que certaines pannes se répètent, et de vous voir subir des problèmes de démarrage, c’est à ce moment-là qu’il faut la changer. La durée de vie d’une batterie est de 4 à 5 ans en fonction de sa marque et de sa qualité. Bien sûr, la durée de vie dépendra également de l’utilisation qu’en fait son propriétaire. Par exemple, si vous effectuez de nombreux démarrages, alors la batterie se déchargera plus vite. Il faut également faire attention aux variations importantes de températures car elle affecte la durée de vie de la batterie.

La courroie de distribution

C’est l’un des éléments fondamentaux de la motorisation d’une voiture. Si cette dernière se casse, elle peut entrainer de graves dommages sur tout le bloc moteur. Celle-ci fait le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames commandant les soupapes d’admission et d’échappement. La courroie de distribution est en fait une courroie crantée.
C’est à environ tous les 70 000 km qu’il faut changer la courroie de distribution, à voir également selon l’âge de votre véhicule et si lors du changement de la courroie il ne faut pas changer complètement le kit de distribution. Cela peut vous éviter des frais plus couteux par la suite.