Les différents liquides de votre automobile

Le liquide de frein

Tout d’abord, votre automobile contient différents types de liquides. Ils ont tous leur importance et doivent être contrôler occasionnellement.
Pour votre sécurité, il est important de contrôler de façon régulière le niveau du liquide de frein. Il est conseillé de le remplacer tous les deux ou trois ans, et sachez que lors de votre contrôle technique vous serez informés des réparations à effectuer. Sachez que c’est une opération assez simple, vous ne devez pas être mécanicien pour effectuer cette procédure. Il suffit d’avoir les bonnes informations pour avoir le bon liquide et un bon tutoriel. Mais pour plus de sécurité vous pouvez demander à votre garagiste. Vous pouvez trouver le réservoir du liquide de frein sous le capot très facilement et en vérifier le contenu.

La vérification du niveau d’huile moteur

Ensuite il y a le niveau d’huile moteur. Tout d’abord il est important de savoir que le niveau d’huile moteur doit être vérifier une heure après que vous ayez utilisé votre véhicule. Il faut laisser le temps au moteur de se refroidir mais également pour permettre à l’huile de redescendre dans le carter et dans ce sens vous éviter une mauvaise lecture. Il faut donc prendre la jauge, l’essuyer dans un premier temps avec un essuie tout, et remettre la jauge dans son emplacement. Sortez la une nouvelle fois afin de voir votre niveau d’huile moteur. Si celle-ci est insuffisante, il vous suffit de rajouter le bon liquide pour ce dernier.

La vérification du liquide de transmission

Contrairement à l’huile moteur, la vérification du liquide de transmission se fait avec le moteur allumé et à chaud. Comme pour l’huile moteur, la vérification du liquide de transmission se fait à l’aide d’une jauge. Il suffit de savoir où se trouve la jauge pour vérifier. Il faut également la retirer, l’essuyer, la remettre dans son réservoir le plus loin possible, et la ressortir pour lire le niveau de liquide indiqué. Le niveau doit être situé entre les deux marques sur la jauge. Ce liquide de transmission est de couleur rougeâtre et il n’aura pas besoin d’être changé aussi souvent que le l’huile moteur.