Que penser des voitures à énergie renouvelable ?

Un pas vers les engagements de la future COP25

Face au réchauffement climatique, l’une des solutions parmi les plus probables étudiées par les scientifiques en ce moment même afin de remplacer la consommation très gourmande en énergie fossile dans nos voitures, est l’énergie solaire. En effet, la majorité des sources inépuisables demandent des espaces conséquents ou des conditions particulières, ce qui n’est pas le cas de l’énergie solaire qui est accessible presque partout dans le monde. Voilà donc pourquoi les panneaux à énergie photovoltaïque sont la solution que la start-up allemande Sono Motors a choisi d’exploiter en concevant leur premier modèle, la Sono Sion. Toute la difficulté du travail est de réussir à concevoir un design attrayant tout en y combinant la taille des capteurs nécessaires au bon fonctionnement du véhicule. C’est pourtant ce qui a été effectué d’après Sono Motors et a pour ambitions de produire un montant de 43 000 véhicules chaque année jusqu’en 2028.

Est-ce un système viable ?

Aujourd’hui, la préservation de l’environnement a un prix qui n’est pas accessible à tout le monde, en atteste le prix d’entrée de la Sono Sion qui est de 16 000€. A cela s’ajoute également les frais de location de la batterie soit 4 000 euros en sus. Cependant, avec une autonomie de 250 kilomètres une consommation du moteur de 120 Kw et une puissance de charge de 35 kwh, le véhicule semble avoir atteint le public en recevant une commande de 10 000 Sono Sion. De plus, la concurrence dans ce domaine semble naître avec la Lightyear One un prototype de voiture électrique solaire qui sera présentée le 25 juin 2019 avec plus du double d’autonomie en valeur ajoutée ainsi qu’une récupération de 400 km d’autonomie en une nuit si le véhicule est branché sur une prise. Ainsi, l’investissement de diverses entreprises dans ce domaine prouve que le futur semble aller dans cette direction et que chaque génération permettra aux véhicule d’abandonner les énergies fossiles pour favoriser les énergies renouvelables et ce à un prix abordable pour la majorité des personnes véhiculés.
La voiture à énergie renouvelable pour tous n’est pas pour demain, mais ce type de véhicule pour le grand public commence à voir le jour et peut-être que dans quelques décennie la tout le monde roulera de manière écologique.