A quels salons automobiles faut-il se rendre pour voir les dernières nouveautés ?

Il existe une multitude de salons automobiles. Chacun est doté de caractéristiques propres, en matière de superficie, de durée ou de densité d’exposition. Malgré leurs différences, ils possèdent un dénominateur commun : présenter au public les nouvelles créations des constructeurs.

Historique du salon d’automobile

Le Mondial Paris Motor Show, la première exposition d’automobiles à portée internationale se tient à Paris en 1898. Il était connu sous le nom de « Salon international de l’automobile et du cycle », réunissant les thèmes de l’automobile, la moto, la mobilité et la technologie.
Depuis, les salons sont devenus des rendez-vous internationaux incontournables de l’industrie automobile dans tous les pays producteurs (Paris, Londres, Berlin, Bologne, Bruxelles, Genève et Barcelone sont les salons européens, Détroit pour l’Amérique du Nord, Tokyo et Pékin pour l’Asie).

Les grands salons internationaux d’automobiles 2019 : les évènements

Le salon international de l’automobile d’Amérique du Nord prend place chaque année à Détroit. L’évènement est donc particulièrement important et bien connu pour son activité dans le domaine des constructeurs américains et ville d’origine des trois grandes marques américaines que sont Chrysler, Ford et General Motors.
L’image « verte » du salon permet de le différencier des autres. En effet, le salon de Los Angeles par son orientation écologique et énergie renouvelables, demande aux constructeurs de présenter des nouvelles technologies, beaucoup de voitures connectées sont par exemple exposées. 
L’attirance du salon pour New York y est forcément avec la disposition d’une certaine ancienneté. Il reste donc tout de même un rendez-vous important pour les marques.
Le salon de Genève se différencie des autres avec une forte présence de supercars et concept cars, ce qui lui a donné une réputation assez remarquable. Les constructeurs et les designers les plus prestigieux sont donc de la partie et y exposent leurs plus belles réalisations. C’est également le Salon le plus couru en ce qui concerne les accessoires.
Le salon de l’automobile de Francfort a lieu tous les 2 ans. Il s’agit du plus vaste salon européen avec une surface d’exposition supérieure à 235 000 m2. Les grandes marques allemandes telles que BMW, Mercedes ou Audi bénéficient même d’un hall entier chacun pour exposer leurs dernières nouveautés.
Le salon de Tokyo est quand à lui, très connecté avec plein de nouvelles technologies et gadgets en tous genres (robots, réalité virtuelle, jeux vidéo et autres). On y trouve des modèles inspirés de la culture japonaise, très farfelus et originaux.
Le salon de Pékin se déroule avec le développement de l’automobile en Chine, ce salon devient de plus en plus important, les constructeurs s’y intéressant beaucoup plus ces dernières années avec l’expansion du marché.