Connaissez-vous le degré de dangerosité d’une voiture autonome ?

Quelques polémiques peuvent apparaitre sur le réelle sécurité des voitures autonomes car il serait possible de les contrôler rapidement et simplement à distance. Les hackers Charlie Miller et Chris Valasek ont surpris l’industrie il y a quelques années aux États-Unis en montrant comment ils avaient pris le contrôle d’une jeep à distance via onde radio, rendant la climatisation et que les essuie-glaces incontrôlable, ou en désactivant la pédale d’accélérateur.
Une situation horrifique pour nombreuses personnes, imaginez-vous, pris au piège dans une voiture contrôlée à distance par une personne potentiellement mal intentionnée.
Actuellement, pour pouvoir faire des dégâts, il faut trouver une faille de sécurité dans le système de ces voitures ce qui nécessite connaissances, temps et beaucoup d’argent, ce qui freine nettement la cybercriminalité sur ce domaine. Mais le risque zéro n’existe pas.

Quand des personnes s’inspirent de films de fiction

Selon un commissaire de police, il est très fréquent que de « pseudo » hackers fassent du chantage en prétendant avoir découvert une faille de sécurité, et être ainsi en capacité de causer des dégâts. En effet les attaques terroristes sur des véhicules ou des cibles telles que des centres de contrôle sont à prévoir, et un réel travail est a effectuer sur ces maillons afin d’éviter le pire.
Les différents constructeurs “assurent prendre des mesures” pour que ce genre de scénarios n’arrivent jamais, pour le géant automobile Volkswagen, il s’agit d’une course sans fin, ce même constructeur dit traiter ce sujet avec “une très grande attention”, le constructeur admet toutefois que le risque ne fait qu’augmenter en raison de la surface d’attaque, c’est-à-dire du nombre élevé de futures voitures autonomes en circulation.

Une problématique de plus en plus prise en compte

Des salons consacrés au hacks et à la cyber-sécurité sont régulièrement organisé afin de challenger les hackers du monde entier sur des modèles de voitures connectées, avec des récompenses à la clef. Ces salons ont pour but de déceler les failles de sécurité dans un cadre bienveillant afin de prévenir de hacks malveillants.