DeLorean et Gran Torino, des noms mythiques !

Après les voitures de sport la semaine dernière, voici le tour des anciennes voitures avec en premier la fameuse DeLorean puis nous verrons ensuite la Gran Torino.

La Delorean, célèbre pour grâce à Retour vers le futur

La Delorean a été créée par John Zachary DeLorean qui était le vice-président de General Motors et William T. Collins, ex-ingénieur en chef chez Pontiac. Ils sont tout les deux partis fondées la marque DeLorean Motors Company (DMC) en 1975 ensemble en Irlande. Malheureusement, la production de la DeLorean a été stoppée en 1982, soit seulement 1 ans après la commercialisation de la DeLorean à cause de la faillite de l’entreprise, les piètres performances de la voiture n’ayant pas convaincu le public, ni justifié son prix exorbitant. D’ailleurs, dans le film « Retour Vers le Futur » c’est ce qui explique à la fois l’enthousiasme de Doc Brown (qui y voit un symbole de modernité et de technologie) et la réaction plus nuancée de Marty McFly (pour qui c’est une voiture ringarde et lourdaude).
La sélection de la DeLorean DMC-12 s’est fait par son design assez unique (comme par exemple les portes « papillons ») qui donnait l’impression que la voiture était futuriste. Le choix de cette voiture n’a pas été fait au hasard. En effet, en 1985, la DeLorean est un archétype de futurisme démodé, cette voiture ayant été annoncée tambour battant à la fin des années 1970 comme la « voiture du futur » (nouveaux matériaux, technologies avant-gardistes, design audacieux, etc.) était donc un bon choix.
La DeLorean aurait pu être oubliée et finir a jamais dans les abysses, mais grâce à « Retour vers le futur » elle a retrouvé un succès fulgurant, même si malheureusement elle ne sera plus jamais produite. De nos jours les seuls 9000 exemplaires existants sont jalousement partagés par les passionnées et les collectionneurs dans le monde entier.

Ford Gran Torino, un classique motorisé ayant traversé les époques

La Gran Torino, un classique ayant traversé les époques et qui fut un succès immédiat en termes de vente et à travers différentes apparitions à la télévision, au cinéma ainsi que sur nos consoles de jeux vidéo.
Du fait que le ventes de la Fairlane faiblissaient, Ford décida de changer le nom de ce dernier en « Torino ». Nom inspiré de la ville de Turin en Italie (Torino en italien). Ce changement fut bénéfique pour la marque qui vit ses ventes remonter, ayant une meilleure finition et un moteur plus puissant sous le capot. Elle fait partie des « muscle cars ». Plusieurs modèles ont pu voir le jour entre 1968 et 1976. Elle se rapproche de la Ford Mustang à quelques différences prêtes.
1976 marque la fin d’une brillante carrière pour la Ford Torino qui sera remplacée par la Ford LTD II utilisant la même plateforme. En tout 3 403 544 Torino ont été construites entre 1968 et 1978 avec des records de production pour les années 1972 et 1973.
La Gran Torino fut la star de la série Starsky & Hutch. Série policière des années ’70 mettant en scène deux policiers de Bay City en Californie qui poursuivent les méchants dans leur magnifique Ford Gran Torino rouge zébrée de blanc.
Trente ans plus tard, en 2008, on peut la voir dans le film qui porte son nom « Gran Torino ». Voiture appartenant au personnage principal joué par l’acteur Clint Eastwood qui est un vieillard retraité et veuf qui a donc une Gran Torino verte qui lui tient beaucoup à cœur et qu’il entretient avec grand soin.