Nombre de kilomètres de bouchons : qu’a donné l’été 2019 ?

Les chassés-croisés de l’été sur les routes françaises en 2019

Chaque année, de nombreux français utilisent leur voiture pour rejoindre leur lieu de vacances. Ils doivent souvent faire face à d’importants bouchons et ralentissements. L’année 2019 n’a pas échappé à la règle. La survenue de deux épisodes caniculaires a parfois rendu la situation particulièrement pénible.

Etat des lieux

Dans le sens des départs, le week-end des 6 et 7 juillet a lancé la saison estivale. Il a été suivi par celui du 14 juillet qui a connu une circulation automobile particulièrement dense, la fête nationale tombant un dimanche. Le pic pour 2019 a été atteint le samedi 3 août lors du traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avec 762 kilomètres de bouchons recensés en début d’après-midi. Le chiffre est légèrement supérieur à celui du 4 août 2018, date à laquelle on comptait 705 kilomètres de bouchons. Les axes les plus impactés sont les autoroutes de la vallée du Rhône (A.6, A.7, A.43) et le pourtour méditerranéen (A.8, A.9). Dans l’Ouest du pays, les ralentissements sont également importants à l’approche des grandes métropoles, notamment entre Toulouse et Narbonne ou encore dans le bordelais sur l’A.10.

Comment éviter les traditionnels bouchons estivaux ?

Il est particulièrement important d’anticiper les conditions avant de se lancer sur la route des vacances. En effet, les bouchons se forment très rapidement et le retour à une circulation normale est, le plus souvent, très progressif. Une fois pris dans le piège d’un bouchon, il ne reste donc plus qu’à prendre son mal en patience.
Certains évitent de circuler les jours classés rouges ou noirs par Bison futé. D’autres font le choix de prendre le volant de leur automobile très tôt le matin. Préférer les axes secondaires est parfois une alternative satisfaisante mais il convient de ne pas perdre de vue que la période estivale donne lieu à de nombreux travaux. Aussi, le recours à un système de géolocalisation est souvent fortement indiqué afin de connaître les conditions de circulation en temps réel.
En 2019, le chassé-croisé des vacances a été particulièrement pénible pour beaucoup en raison de l’importance des pics de bouchons et ralentissements. Celles et ceux qui ont pris quelques précautions, comme équiper leur voiture d’un outil de géolocalisation, sont toutefois parvenus à éviter les situations les plus dégradées. Il est à noter que le record français a été battu le 29 mai lors du pont de l’Ascension avec 1340 kilomètres de bouchons cumulés.