Sous la pluie il vaut mieux adapter sa conduite et avoir des pneus adaptés

Conduire sous la pluie, nous y sommes tous confrontés. Il est nécessaire d’adapter sa conduite pour éviter le phénomène d’aquaplaning qui peut aboutir, malencontreusement, sur un accident. Il existe des astuces très simples pour que tout se passe au mieux. Passons en revue deux aspects primordiaux.

L’importance d’avoir de bons pneus

Lorsqu’il pleut, les pneus n’ont plus seulement comme objectif d’adhérer à la route. Ils doivent aussi évacuer l’eau. Cela n’est possible qu’avec des pneus en bon état et gonflés à la bonne pression. Il est donc très important de veiller à ce que les pneumatiques de vos véhicules soient toujours dans un état optimal. Moins de 1,6 millimètre de creux sur les bandes de roulement ? Alors les pneus sont à remplacer au plus vite. La pression des pneus est marquée sur une étiquette le long de la portière conducteur de chaque véhicule. Cette pression peut être augmentée de 0,3 bar lors d’un roulage. Des pneus sous-gonflés accentuent la pression exercée sur le pneu pouvant engendrer à terme une déformation et un risque d’éclatement.

Adapter sa conduite sous la pluie

De bons pneus ne suffisent pas à garantir une sécurité optimale lorsqu’il pleut sur la route. Il faut aussi lisser sa conduite, ne pas accélérer trop fort, anticiper les phases de freinage et rouler en dessous des limitations de vitesse si vos pneus ne parviennent pas à éliminer convenablement l’eau dans les bandes de roulement. Ne vous inquiétez pas, personne ne vous en voudra si vous arrivez en retard à un rendez-vous en raison d’une importante pluie, même si votre véhicule est équipé d’un tracker GPS géolocalisation. D’ailleurs, ce même tracker GPS géolocalisation renverra des informations détaillées et renseignera sur le type de parcours effectué. Ce qui permet bien souvent de comprendre le pourquoi du comment vous avez roulé prudemment ! Bien conduire sous la pluie, c’est redoubler de prudence et anticiper au maximum.