Augmentation des malus écologiques et baisse des bonus : quels impacts sur les ventes ?

Chaque année, le système de bonus-malus écologique durcit son barème. Chaque année, l’obtention d’un bonus devient de plus en plus difficile. Mais ce système, dont les critères sont soumis à controverse, a-t-il un réel impact sur les ventes ? Favorise-t-il vraiment l’achat de véhicules plus propres ?

Des volumes plutôt stables dans le temps

À ses débuts, le système de bonus-malus écologique a eu un impact fort. Dès 2007, il a engendré une dieselisation massive du parc automobile. Le système n’a jamais réellement évolué puisqu’il se concentre toujours autour des émissions de CO2. Les constructeurs parviennent à maintenir leur volume de vente en développant des versions toujours plus efficientes de leurs véhicules. C’est d’ailleurs cette lutte acharnée pour économiser chaque gramme de CO2 par kilomètre qui a poussé certains constructeurs à falsifier les émissions réelles. Néanmoins, le bonus-malus a un impact limité sur les achats de véhicules neufs. Seules les voitures les plus imposantes et sportives ont vu leur part de marché diminuer.

Un tremplin vers la voiture électrique ?

Le principal intérêt du bonus-malus écologique concerne les véhicules hybrides et électriques. De par leurs faibles émissions de dioxyde de carbone, ils sont exempts de malus et bénéficient même souvent d’un bonus pouvant atteindre 6 000 €… À condition de respecter certaines conditions. Les automobilistes et gestionnaires de flotte ont donc du optimiser leur parc. Pour un usage purement urbain, le véhicule électrique demeure l’une des meilleures solutions. À l’inverse, le moteur diesel demeure un incontournable pour ceux qui accomplissent un fort kilométrage chaque année. La géolocalisation permet d’analyser les trajets effectués au quotidien. Ainsi, même si certains comportements évoluent, le bonus-malus n’a pas eu un impact fort sur les volumes de vente. La raison l’emporte néanmoins plus souvent. Les cylindrées sont de plus en plus faibles (downsizing) tandis que la puissance et la performance ne font plus partie des critères. Du moins pour la majorité des automobilistes et gestionnaires de parcs ! Vous hésitez quant à un choix de véhicules, utilisez la géolocalisation pour bénéficier d’informations factuelles.