Location avec option d’achat, Location longue durée, que choisir pour un chef d’entreprise ?

Pourquoi acheter ou louer une voiture quand il est possible de faire les deux à la fois ? En effet, grâce à l’option LOA, les particuliers et les professionnels qui souhaitent devenir propriétaires sans qu’on ait besoin de débourser une somme considérable pour l’achat, sans pour autant dépenser toute leur épargne ou toute la trésorerie de la boite peuvent désormais réaliser leurs rêves. Si cette option est très bénéfique pour les particuliers, il n’en sera pas de moins pour les entreprises. Justement, les chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux à choisir l’option LOA pour les voitures avec traceur GPS qu’ils utilisent dans le cadre de leurs métiers. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le leasing LOA.

Les avantages du leasing pour les entreprises

Lorsqu’une entreprise souhaite renforcer sa flotte de véhicule avec géolocalisation, elle a un choix large et les possibilités sont diverses. Si l’achat est possible et plus simple pour les grandes entreprises, les PME souhaitant préserver leur trésorerie opteront certainement pour l’achat à crédit ou encore le leasing. Pour le cas du leasing en particulier, c’est un moyen permettant à l’entreprise de compléter sa flotte de véhicule avec géolocalisation sans pour autant casser leurs tirelires. Ainsi, de côté investissement, la LOA est un bon choix. Mais ce n’est pas tout ! Du point de vue fiscal, cette solution se révèle nettement bénéfique pour la bonne raison que le véhicule acquis dans le cadre du leasing n’apparait pas sur le bilan de l’entreprise. Le seul bémol, c’est que les mensualités sont toujours à la charge de l’entreprise, même en cas de vol ou de casse.

Zoom sur les avantages fiscaux et comptables de la location avec option achat

L’autre raison qui pousse les entreprises à miser sur le leasing lors de leur projet de compléter leurs flottes repose surtout sur les avantages du point de vue comptable. Justement, puisque le montant versé sur le leasing du véhicule avec traceur gps est comptabilisé comme des charges dans le compte de résultat, l’entreprise peut profiter d’une diminution sur l’impôt versé au fisc. De plus, grâce à cette solution, l’entreprise sera exonérée de la TVA.