Evolution du marché du stationnement par géolocalisation

Les solutions technologiques de stationnement intelligent répondre à leur façon à un besoin fort des conducteurs.
Cependant, il reste de nombreuses zones d’ombres sur leur utilisation (cas de zones en travaux, de stationnements gênants, de scooters garés sur des places libres, etc.) qui devront être corrigées afin de donner aux utilisateurs une information de confiance.

Des startups innovantes

De plus, la démocratisation de ces solutions passe par une standardisation des technologies utilisées pour garantir une interopérabilité entre les constructeurs afin que des solutions transverses puissent naître. Et, comme toujours dans l’innovation technologique, c’est un challenge de taille !
L’idée de placer des capteurs sur les places de stationnement a permis à la startup HiKoB d’imaginer de nouveaux capteurs qui sont directement placés dans le revêtement des rues et routes. Ces capteurs peuvent ainsi estimer le trafic sur une route donnée, mais peuvent également embarquer des capteurs de température et ainsi signaler la formation de plaques de verglas par exemple.
Le projet pilote GrizzLy a été mené autour de Lyon pour tester les technologies prometteuses d’HiKoB, dont les capteurs peuvent transmettre des informations sur de grandes distances sans nécessiter un besoin de câblage spécifique grâce à leur capacité à communiquer entre eux par radio.
Parions que de nouveaux services dans le domaine des Systèmes de Transports Intelligents (STI) verront le jour dans les prochaines années pour nous permettre une meilleure expérience de la route !

Les services communautaires, une nouvelle approche

Ils connaissent une démocratisation importante aujourd’hui, notamment avec le covoiturage ou les services de partage (Waze, BlaBlaCar, Heetch)
La mise en œuvre de ce système ne nécessite aucune infrastructure technique complexe et permet aux conducteurs de rentabiliser leur stationnement. Aujourd’hui très peu exploitent réellement leurs application pour traiter le sujet du parking, ou ne se chargent que des parkings payants..

Pour mettre en place ce type de solutions, il faut des éléments essentiels non négligeables :
Une application fonctionnelle ;
Une cartographie complète et détaillée ;
Un système de navigation opérationnel ;
Une communauté à fidéliser.
Une application recueille déjà toute ces conditions, Waze : une application communautaire d’aide à la navigation avec une cartographie déjà en place.
D’après une interview accordée au magazine Les Echos en 2016*, le patron de Waze, Noan Bardin a déclaré : “Nous regardons beaucoup le thème du stationnement. […] Mais c’est un domaine difficile. Toutes les entreprises qui ont essayé de le résoudre s’y sont cassées les dents. Nous allons essayer, en nous appuyant sur notre immense communauté.” 
Actuellement, Waze recense uniquement les parkings privés, mais implémenter notre solution à cette application lui permettrait d’étendre son expérience utilisateur en comblant ce qui leur manque : le stationnement gratuit.