Qu’est-ce que la RSE ?

Qu’est-ce que la RSE ?

Il s’agit de la Réglementation Sociale Européenne qui encadre les temps de travail des chauffeurs de camion de plus de plus de 3,5 t ou de plus de 9 places.

La RSE s’applique à tout entreprise de transport de marchandise pour compte publique ou de voyageur basé dans l’espace Europe et certains pays tiers

Définition des différents temps d’un conducteur

La conduite est le temps pendant lequel le conducteur est au volant d’un véhicule en mouvement.

Le travail est le temps pendant lequel le conducteur réalise des activités autres que la conduite (chargement / déchargement, par exemple).

La mise à disposition est le temps pendant lequel le conducteur n’a pas de tâche particulière à accomplir, mais doit rester à proximité de son véhicule (attente d’un chargement, par exemple). En « double équipage », le temps passé en tant que passager rentre dans le cadre de la mise à disposition.

Le Repos est le temps qui interrompt les activités de conduite, Travail et disponibilité

Le temps de service est le temps pendant lequel la carte du conducteur est présent dans le Chronotachygraphe   ( Le temps de service est régie par le droit du travail )

L’amplitude de Temps service est le temps entre l’introduction et l’éjection de la carte du conducteur

Règles des temps d’activité maximal :

Durée quotidienne de temps de service : 13H00  et 15H00 Max deux fois par semaine

Durée maximal de conduite journalière : 9H00 et 10H00 deux fois par semaine

Durée hebdomadaire de conduite : 56 Heures  et 90 Heures Max sur deux semaines consécutives ( semaine encours et semaine précédente )

Règle des pauses obligatoire

Temps de repos par période de conduite de 4h30

Temps de repos journalier 

Temps de repos réduit ou fractionné :

Repos hebdomadaire normal ou réduit

Eviter de lourde infraction : Teksat vous alerte des avertissements du chronotachygraphe

Même si les pro du transport savent parfaitement de quoi il retourne , l’objectif est de leur montrer que l’on maitrise la règlementation et de jouer sur le cout financier d’une infraction …..

Voici une petit intro , que tu pourras modifier selon ton inspiration : En règle général , lorsque l’on décide de commettre une infraction, on se dit pas vue pas pris …. Or les entreprises de transports  ont pour obligation d’archiver les données des cartes conducteur et de masse des chrono et de les rendre disponible aux contrôleurs de la  DREAL en cas de contrôles

Notre système de suivi de flotte permet de paramétrer des alertes sur des anomalies que le chronotachygraphe nous remonte comme : chauffeur inconnu, carte conducteur non insérée, dépassement du temps de conduite, le nombre de fois que le conducteur conduite plus de 9H00 . L’exploitant et le chauffeur sont informés en temps réel sur leur terminaux préférés ( Smartphone/Tablette IOS/ANDROID , Ordinateur de bureau ). et peuvent agir rapidement pour éviter une situation verbalisable.

L’adoption de la technologie TekSat permet aux professionnels du transport de rester en en conformité par rapport à la RSE et le droit du travail, réduire le coût des amendes ( lien sur le tarif des amendes pour infraction au temps).

Bonne nouvelle ; Déchargement , Bonnne  nouvelle , vous n’avez plus besoin de la présence du camion

La technologie TACHOWEB de Teksat vous permet de planifier vos déchargements sans contrainte et sans déranger vos chauffeurs

Les amendes : Les infractions aux obligations en matière de temps de conduite et de repos des conducteurs routiers sont listées dans les Code des transports (articles R3315-9 à R3315-11).

Par exemple, si votre chauffeur dépasse de 2 heures la conduite journalière maximum , c’est une contravention de 4ème classe (135 euros en forfaitaire) et au-delà de deux heures c’est une infraction de 5ème classe (1 500 euros en forfaitaire).

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000043651157/#LEGIARTI000043651157

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/temps-travail-des-conducteurs-routiers-transport-marchandises