Un peu d’histoire : l’apparition des véhicules électriques

Le véhicule électrique est actuellement dans la tête de toutes les personnes sensibles à l’environnement. Nouveau mode de déplacement en vogue, celui-ci se définit comme étant sain pour la santé des citoyens et pour l’environnement.

L’évolution des voitures à essence aux voitures électriques

Le véhicule électrique est un véhicule équipé d’un moteur électrique : il ne fonctionne donc ni au Sans Plomb (essence) ni au Diesel. Les véhicules électriques ont été créés à la base dans le but de subvenir au besoin de la planète dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, ces véhicules sont équipés d’une batterie électrique rechargeable qui contient l’énergie nécessaire pour effectuer les trajets de la vie quotidienne. Cependant il reste une contrainte majeure, l’autonomie. Ces véhicules électriques ne permettent pas du tout de faire le même nombre de kilomètres qu’un véhicule à essence. Autre contrainte, en général trop peu abordée, celle du recyclage de ces véhicules. Alors qu’on maitrise bien le recyclage des véhicules classiques et conventionnels, certains matériaux notamment présents dans les batteries sont difficilement recyclables à l’heure actuelle.

Les voitures électriques rivalisent avec les moteurs à essence

Tous les géants de l’automobile ont investi dans ces véhicules électriques et commencent à les commercialiser, car tous ont compris les enjeux qui se jouaient pour les décennies à venir. C’est la course à l’invention où les plus grands acteurs du monde du digital et de l’automobile s’affrontent. Le développement des moteurs de véhicules électriques est devenu une des problématiques principales des ingénieurs, le but étant de rattraper le temps perdu par rapport aux véhicules à essence. L’émergence des véhicules électriques a permis l’apparition de nouvelles startups proposant diverses locations de véhicules électriques. La plupart des métropoles sont sujettes à des embouteillages constants, souvent de véhicules polluants, empêchant les citoyens d’apprécier leur vie en ville. Les véhicules électriques sont alors une des solutions proposées par ces tiers permettant de rendre notre air moins pollué et donc plus respirable.
Les transports publics sont progressivement renouvelés bénéficiant de l’intégration de moteurs électriques respectueux de l’environnement. Ce nouveau marché exploitable par les entreprises s’inscrit dans une démarche politique tournée vers le développement durable. Ainsi, les véhicules électriques représentent les nouvelles tendances du marché des transports, en particulier dans le domaine des transports publics.