Le rôle des technologies de pointe dans l’organisation d’une tournée de véhicules de société 

Lorsqu’un dirigeant d’entreprise doit organiser les tournées des véhicules confiés à ses collaborateurs, l’optimisation de cette organisation peut causer des difficultés. Les techniques de géo-positionnement peuvent apporter des solutions efficaces.

Comment organiser une tournée de véhicules de fonction ? Choix des lieux géographiques par la géolocalisation

Il s’agit d’une technologie qui permet de savoir avec une parfaite exactitude où se trouve un véhicule de société. Cette technologie est caractérisée par sa capacité à exploiter les signaux radio émis par des satellites conçus pour répondre à cet objectif. Ces signaux sont émis vers le siège de l’entreprise qui peut ainsi localiser en temps réel chacun des véhicules de la société. Le fonctionnement de ce système utilise un procédé géométrique grâce auquel il est possible de localiser un point. 

Grâce à cela, le dirigeant de société ou le responsable chargé d’animer les salariés devant conduire les véhicules peut apprécier la pertinence des itinéraires que ceux-ci ont adoptés. Il peut par conséquent les contacter en temps réel pour les inciter à choisir un itinéraire plus judicieux en vue d’améliorer leur productivité. Ainsi, si le salarié risque d’être bloqué par un embouteillage se trouvant en amont, son responsable peut l’avertir et lui dire d’emprunter une autre route en vue d’éviter une perte de temps qui ne pouvait pas forcément être prévue lors du choix initial de l’itinéraire.
Il en résulte que le dirigeant peut aider ses salariés à tirer le meilleur parti du temps qu’ils consacrent leur employeur.

Le rôle du système GPS dans la géolocalisation

Utilisé au début par les forces armées des États-Unis, le système GPS est dorénavant employé pour la localisation des véhicules et des personnes. Son fonctionnement est assuré par 24 satellites situés à plus de 20 000 km au-dessus de la terre et par un récepteur qui capte les signaux émis par ces satellites. Les ondes électromagnétiques envoyées se diffusent à la vitesse de la lumière, ce qui permet de calculer la distance qui sépare le satellite du récepteur et de localiser avec précision le véhicule de société. Ensuite, le récepteur effectue des calculs complémentaires qui améliorent cette précision et qui permettent la géolocalisation en temps réel. 
Ces merveilles technologiques permettent à une société devant organiser les tournées onéreuses d’améliorer sa rentabilité.