Qu’est ce qui change avec l’arrivée du nouveau GPS Galileo ?

Galileo, une technologie prometteuse

La géolocalisation est depuis son apparition dominée par le marché américain. La tendance est à l’inversion avec Galileo. L’ambition de la marque est de permettre à l’Europe de s’affranchir de cette domination américaine du GPS qui coupe toute possibilité aux européens de prendre le dessus et être compétitif.

Le développement de Galileo 

Même s’il faudra patienter jusqu’à 2020 pour profiter pleinement de Galileo, le service est d’ores et déjà en place. 20 ans après la mise en place du GPS, le système promet une couverture en géolocalisation de l’ensemble du globe. A terme, 30 satellites seront déployés pour assurer la couverture de l’ensemble des smartphones et voiture de sociétés équipées. L’orbite la plus élevée de la flotte (23 000 kilomètres) explique cette précision plus importante.

Une précision qui apporte de nombreux avantages

Outre ces avantages stratégiques pour l’Europe, Galileo est plus précis que le système américain avec une précision de moins d’un mètre. De quoi mieux localiser un véhicule de société qui a le système de géolocalisation embarqué. Pour un véhicule de fonction, c’est la possibilité d’être mieux guidé puisque la technologie sait sur quelle file se situe le véhicule. Pour la gestion du parc, cette précision accrue permettra de suivre un véhicule de fonction en temps réel et sans faille. Les développeurs ont créé Galileo en le rendant compatible avec le système américain et le Glonass (système russe). L’intérêt est d’assurer une sécurité, en cas de défaillance de l’un des systèmes, un autre prendra le relais. Le traitement des données peut bénéficier à la flotte de véhicule de société : en cas d’incident, l’intervention peut être immédiate (envoi des données directement au satellite qui révèle la position précise aux services de secours.
En résumé, le gain de précision qu’apporte Galileo permettra une gestion optimisée de la flotte de véhicules. A long terme, d’autres usages de la technologie pourront se développer par la suite comme le guidage à distance d’une voiture.