Les innovations technologiques du secteur automobile Partie 4

Parmi les principales thématiques rencontrées au salon 2018, celles qui ont attirées le plus l’attention sont la voiture autonome, l’intelligence artificielle, la ville intelligente et la santé digitale.

Byton et sa voiture intuitive

La star de cette catégorie fut incontestablement le concept-car de la marque chinoise Byton. C’est la première voiture autonome et intuitive au monde. Le constructeur chinois des voitures électriques a profité du CES 2018 pour lancer son SUV électrique autonome de niveau 3, (le niveau 4 est prévue pour l’automne 2020) qui combine la reconnaissance vocale avec l’assistant Alexa d’Amazon, le contrôle tactile et l’identification par reconnaissance faciale. En fait, grâce à des caméras placées dans les montants pour déverrouiller les portières et activer les réglages personnalisés, la Byton peut identifier le chauffeur et les passagers par reconnaissance faciale.
La Byton dispose d’un grand écran tactile de 1,25m, des systèmes d’affichage individuels au dos des sièges avant et au centre du volant, et d’une connexion cellulaire 5G pour les communications et les loisirs multimédia. L’assistant vocal Alexa d’Amazon est intégré à la Byton et pourra donner un itinéraire sur demande ou fournir une liste de courses.
Avec une autonomie de 520 km et la possibilité de charger la voiture complètement en 30 ou 40 minutes, la Byton met la barre très haut. Les premiers véhicules à sortir d’usine sont prévus pour la fin de l’année 2019.

Toyota n’est pas en reste

Le concept-car e-Palette de Toyota a également fait sensation. Toyota le présente comme l’avenir des véhicules de services. Il s’agit en fait d’une navette autonome, électrique et multifonction, doté d’un prolongateur d’autonomie sous la forme d’un moteur rotatif fourni par la firme Mazda. Toyota souhaite révolutionner le concept de l’e-commerce avec sa e-Palette qui peut transporter des passagers, abriter une boutique, un restaurant ou un espace de travail. Toyota a déjà signé des contrats avec plusieurs entreprises (Pizza Hut, Amazon, Uber…) auxquelles elle va livrer la même plateforme. Ces entreprises pourront alors aménager l’intérieur du véhicule suivant leurs besoins. Toyota prévoit de construire ce véhicule en trois différentes tailles afin de satisfaire aux besoins de toutes les entreprises. Toyota envisage de faire les premiers essais de la e-Palette au début de l’année 2020 et d’offrir éventuellement des solutions de mobilité aux athlètes participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020.
On peut citer encore : le Volocopter, une sorte de taxi volant du futur développé par la société allemande Volocopter, un mix entre un drone géant et un hélicoptère. Ou l’automnom cab, le taxi autonome de la firme française Navya. Testé dans les rues de Las Vegas, elle peut transporter jusqu’à 6 personnes et leur offrir, à l’aide d’un écran tactile plusieurs services, comme réserver des places de cinéma ou un restaurant.