Opter pour une flotte automobile mi-électrique, mi-essence, un bon choix ?

Gérer une flotte automobile, ce n’est pas une mince affaire. Outre la négociation des contrats pour l’obtention des véhicules, les modes de financement, l’entretien ou encore la revente, il y a un aspect qui mérite d’être développé. C’est le choix du carburant. À ce sujet, la grande tendance vise à partager sa flotte entre des véhicules essence et électrique. Et si c’était le duo gagnant ?

L’avantage de la voiture électrique

Le véhicule électrique bénéficie d’avantages financiers lors de l’achat. Au quotidien, les économies sont bien réelles puisque les recharges ont un coût modéré. Pour votre flotte, vous pourrez même opter pour un système de charge généralisé, à l’image du dispositif Ionity. La voiture électrique convient parfaitement à un usage urbain. C’est là où la consommation est la moins élevée.

L’essence : un incontournable

Toutefois, la voiture électrique est assez peu adaptée à un usage autoroutier. Pour sortir de la ville, le véhicule à essence n’a que des avantages. Outre la récupération de la TVA progressive jusqu’en 2021, le moteur essence bénéficie de consommations se rapprochant de celles d’un diesel. L’entretien est cependant moins onéreux tout comme l’assurance. Enfin, la cote des véhicules essence est relativement stable et pérenne, permettant en prime de carburer à l’E85 (éthanol) par le biais d’un boitier éponyme. De belles économies à la clé.

L’importance de mixer son parc de véhicules

Les besoins peuvent varier assez sensiblement d’un véhicule à un autre. C’est la raison pour laquelle conjuguer véhicules essence et électriques prend tout son sens. Votre personnel pourra être formé à l’usage raisonné de chacune des deux énergies afin d’optimiser au mieux les déplacements par le biais d’un tracteur GPS voiture. À la clé, les économies peuvent s’avérer très importantes.