Voiture électrique versus voiture essence : quid du recyclage ?

En matière d’automobile, la question du recyclage est une problématique qui revient sur le devant de la scène. Les voitures électriques, notamment, portent à questionnement. Que faire des batteries ? Ce type de véhicule est-il vraiment plus polluant que son homologue fonctionnant avec un moteur essence ?

La question du recyclage de la batterie

C’est un fait, les voitures électriques disposent d’une batterie. La durée de cet élément oscille généralement entre 10 et 15 ans. En fin de course, les batteries sont retirées avant d’être stockées dans le but d’être démantelées. Malgré le recyclage, cette opération n’est pas neutre en émissions toxiques pour la planète. Mais ce n’est pas pire pour autant que les batteries utilisées dans les voitures thermiques !

Les fluides divers sont collectés

Une voiture électrique comprend assez peu de fluides en tout genre. Les voitures thermiques, quant à elles, utilisent aussi bien de l’huile moteur, de l’huile pour la boîte de vitesse… Ces différents fluides nécessitent un traitement spécifique lors de la fin de vie du véhicule. Si des organismes de collectes existent, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. La tendance générale va cependant dans le bon sens puisque les entreprises de recyclage automobile (et de dépollution) sont de plus en plus rigoureuses sur la collecte de ces fluides.

La voiture électrique est-elle un désastre écologique ?

Non ! Des filières se mettent en place pour recycler au mieux les voitures électriques. En fin de vie, un véhicule fonctionnant avec une batterie n’est pas plus polluant qu’un véhicule thermique. De plus en plus, des entreprises se spécialisent dans la collecte et la neutralisation des produits entrant en compte dans la fabrication des batteries. Les efforts sur l’environnement permettront à coup sûr de réduire encore l’impact sur l’environnement dans les années à venir. Besoin d’un outil de géolocalisation ? Découvrez les meilleures références en termes de géolocalisation.