Trouver une place facilement pour se garer grâce à la géolocalisation

Tous les conducteurs, nous sommes souvent confrontés à un problème récurrent, typique de notre époque : le parking. En effet, il n’est pas rare de passer plusieurs minutes à chercher une place de stationnement, surtout en plein centre ville.
Nous vivons dans un environnement technologiquement avancé où de nombreuses solutions existent pour simplifier notre expérience de conduite : Aide à la navigation (Google Maps, Waze), applications VTC (Uber, Heetch), applications de covoiturage (BlaBlaCar), etc… Grâce à cette ère numérique, il est devenu plus facile de localiser des places vides pour pouvoir les récupérer plus aisément.
Faisons le point sur le situation automobilière en France, grâce aux quelques chiffres apportés par le CERTU et le CCFA : il existe plus de 32 millions de véhicules en circulation chez les particuliers et 3 millions de places principalement créées dans les 700 plus grandes villes françaises.
1 million de ces places sont réglementées, 50% en ouvrage et 50% sur voirie. 2 millions quand à elle sont non réglementées.
Le nombre de véhicules en circulation est impressionnant comparé au nombre de places disponibles.
En France, le type de stationnement est mis en place par les communes concernées. Pour réguler le déséquilibre entre l’offre et la demande, les communes prennent la décision de décomposer le stationnement disponible en plusieurs zones :
– La Zone verte : le stationnement d’un véhicule est autorisé pour de longue durée. Les zones vertes, souvent en périphérie des villes, encouragent les automobilistes à y laisser leur véhicule une fois atteint le réseau de transports en commun ;
– La Zone orange : le stationnement d’un véhicule est autorisé pour une durée moyenne ;
– la Zone rouge: le stationnement d’un véhicule est autorisé pour une courte durée et à un tarif élevé.
Les zones rouges visent principalement à créer de la rotation dans le stationnement de véhicules dans les centres-villes et la zone commerçante.

Le prix du stationnement est fixé par la commune et dépend des zones (au cœur du centre-ville, à la périphérie) et des types d’installation (voirie, parking couvert, parking à barrière, etc.)
Très souvent, la gestion du stationnement est confiée à une Société d’économie mixte (SEM).