Conduite dangereuse : comment la repérer et l’améliorer ?

Les accidents de voiture sont les incidents qui font le plus de morts. Heureusement, les mesures sécuritaires mises en place ont réussi à faire baisser le taux d’accident routier de 5 % entre 2018 et 2019.

Qu’est qu’une conduite dangereuse ?

Le code de la route n’est pas un simple examen que l’on doit passer pour obtenir son permis. C’est une véritable bible pour la sécurité du conducteur. Toute infraction au code de la route peut être considérée comme une conduite dangereuse. Les infractions les plus fréquentes et les meurtrières sont : le dépassement des limites de vitesse, le téléphone au volant, le non-respect des distances de sécurité et le manque de sommeil. Ces infractions peuvent avoir l’air anodin et banal, mais elles causent des milliers de morts chaque année. Car sur la route on est responsable de sa propre sécurité mais aussi de celles des autres. C’est pourquoi toutes les sociétés de transports et leurs chauffeurs sont étroitement surveillés. Les traceurs GPS peuvent mettre en évidence les infractions au code de la route et faire remonter l’information aux supérieurs (comme un manque de sommeil, le dépassement de limite de vitesse par exemple). Ce dernier pourra sanctionner son employé et mettre en place des solutions pour améliorer sa conduite.

Surtout lorsque l’on sait que la vitesse excessive est la première cause d’accidents mortels selon les forces de l’ordre avec 29% sur le nombre d’accidents. L’alcool représente 19% et l’usage de stupéfiants est une des causes dans 9 % des cas.

Comment améliorer sa conduite ?

Pour commencer, au moindre accident le conducteur fautif doit impérativement revoir son code de la route. Il peut s’entraîner gratuitement sur des logiciels en ligne. Lors de la conduite, il est important de supprimer toute distraction comme le téléphone. Un bon conducteur est un conducteur reposé et réactif. Il est conseillé de prendre des pauses régulières et de respecter de bonnes heures de sommeil. Pour se remettre à niveau, il est également possible de s’inscrire à des stages de conduite afin d’être conseillé par un moniteur spécialisé. Il pourra relever tous les mauvais réflexes du conducteur.