Les stages pour récupérer ses points de permis : pourquoi et comment ?

Pour tous les conducteurs qui sont au bord de la suppression de permis peuvent se rassurer. Des stages de sensibilisation leur permet de récupérer 4 points de permis en 48 heures.

Stage de sensibilisation : qu’est-ce que c’est ?

Le stage de récupération de points, ou stage de sensibilisation de son nom officiel, est comme son nom l’indique une petite formation pour que les conducteurs retrouvent de nouveaux points sur leur permis. Quand ce dernier n’a presque plus de points, c’est un moyen pour ne pas risquer de perdre son permis à la prochaine effraction. Il peut récupérer jusqu’à 4 points en suivant ce stage de deux jours. Ces petites remises à niveau ne peuvent être organisées uniquement par des centres de formation validées par les Préfectures. Une fois que le conducteur a passé ce stage, les quatre points de permis lui seront attribués au lendemain de la formation. Au-delà d’éviter de perdre son permis, ces stages ont avant un objectif pédagogique. Les automobilistes sont sensibilisés aux dangers de la route et aux enjeux de la sécurité routière. Tous les conducteurs qui ont commis une infraction et qui sont détenteurs d’un solde positif de points (au minimum 1) peuvent se présenter à la formation. Il faudra compter en moyenne entre 120 et 200 euros pour l’inscription. Des comparateurs en ligne gratuits peuvent trouver les offres les plus avantageuses en quelques secondes.

Comment se déroule le stage ?

Le stage de sensibilisation dure deux jours avec 14 heures de formation (7 heures par jour). Deux formateurs agrées encadrent et sensibilisent les 6 à 20 stagiaires. Un psychologue et enseignant de la conduite soumettront aux débats les grands thèmes de la sécurité routière. Chacun des stagiaires aura un temps de parole pour donner son opinion et sa vision des choses. Toutes absences ou retards seront sanctionnés. Au terme des deux jours, un exemplaire de validation du stage sera transmis à la préfecture. Le conducteur peut alors récupérer ses points.