Trouver des stationnements, le combat du futur

Dans le facteur lié à la mobilité des habitants, le groupe Bosch a présenté deux services : le premier est un service de stationnement basé sur la communauté et qui permet aux automobilistes de trouver des places de stationnement dans les zones très convoitées, comme le centre-ville ou les zones résidentielles.

En effet, toute voiture circulant dans ces secteurs peut repérer et évaluer les espaces libres entre les voitures garées et transmettre ces données, en temps réel, vers une carte numérique de tous les emplacements de stationnement. Les automobilistes peuvent ainsi avoir, en temps réel, une cartographie dynamique des positions et des mouvements de stationnement dans ces zones. Ce service sera déployé dès cette année dans 20 villes américaines dont Los-Angeles, Boston et Miami. Il arrivera en Europe fin 2019.
Le deuxième service, appelé le voiturier de Bosch, est un service qui permet à la voiture de se garer seule, sans le conducteur. Ce stationnement automatisé, sera rendu possible grâce à l’interconnexion entre d’un côté les logiciels qui équiperont les voitures connectées et de l’autre, l’infrastructure qui équipera les parcs de stationnement de la ville intelligente. L’automobiliste laissera sa voiture à l’entrée d’un parc de stationnement où il y’a des places de stationnement et depuis son smartphone, il commandera une place de stationnement. La voiture cherchera elle-même, une place de stationnement et se garera toute seule.

L’optimisation également prévue pour les camions

Bosch a également développé avec la collaboration de Daimler Trucks la plateforme « Common Telematics ». C’est un service qui permet l’optimisation logistique des camions connectés. C’est une solution télématique de pointe sur l’interconnexion des poids lourds qui permet de surveiller l’état technique des composants des véhicules et d’être alerté sur l’éventualité des défaillances avant leurs apparitions. Cette solution permet les réparations et les séjours à l’atelier des poids lourds et accroît la fiabilité des transports. Bosch a gagné un CES Award 2018 pour cette solution. Deux autres startups de la plateforme Bosch ont développé deux solutions pour la ville connectée. L’application MyScotty et la centrale de mobilité intelligente Bepart. L’application MyScotty combine en une seule application, à la fois le paiement et l’accès aux services de mobilité partagée. Des centaines de voitures, vélos ou scooters seront ainsi accessibles et utilisables durablement grâce à une seule application. Ce qui fait l’économie de plusieurs applications. L’application est déjà opérationnelle en Allemagne depuis mi-2017. La centrale de mobilité Bepart permettra d’éviter les embouteillages dans les villes grâce à des déviations ciblées du trafic aux heures de pointe. Les automobilistes recevront donc les informations en temps réel.