CES 2019 : la voiture invisible selon Nissan et autres nouveautés

Quand l’invisible devient visible : Invisible to Visible I2V

Sur le stand Nissan cette année était présente la technologie I2V issue du laboratoire de recherche de la marque, le « Nissan Intelligent Mobility Vision ».  Cette technologie permet grâce à un casque de réalité augmentée et d’affichages tridimensionnels, de montrer aux passagers et au conducteur un mélange entre monde réel et virtuel, ce qui ouvre des possibilités infinies de service et de communication.
Par exemple transformer une journée pluvieuse en une journée ensoleillée dans l’habitacle ce qui rend la conduite agréable et passionnante. Autre que l’aspect ludique, ce système permet également d’améliorer sa conduite en suivant l’avatar d’un conducteur professionnel, trouver une place de stationnement libre sur le parking bondé d’un centre commercial ou encore anticiper les véhicules arrivant aux carrefours. « En vous aidant à voir l’invisible, la technologie I2V renforce votre confiance et rend la conduite plus agréable », déclare Tetsuro Ueda, expert Nissan.

BMW, KIA et consorts présents sur le salon

Sur le stand extérieur de BMW, il était possible d’admirer les nouveaux concepts cars de la marque ainsi que de faire un essai sur une piste aménagée, de leur dernière commercialisation : la BMW X7.
Et autant dire que BMW n’a pas fait les choses à moitié pour vanter les mérites de cette voiture. En effet, après quelques minutes de queue bien organisée, il était possible de monter à bord du 4×4 avec un chauffeur ! L’intérieur tout d’abord était tout confort et doté des dernières technologies de la marque, on trouvait notamment des écrans à l’avant et à l’arrière de la voiture. Sur la piste, celle-ci a traversée à la fois des côtes et des pentes très raides, qui mettaient en avant l’aspect sécuritaire et la précision des capteurs. Malgré les pentes très raides infligées, il était par exemple toujours aussi simple d’ouvrir et de fermer les portes du véhicule.

Une autre marque qui a présenté un autre véhicule (d’une autre gamme cette fois) et qui a remporté un Awards de la meilleure innovation était Bell.
Bell a gagné ce prix avec la
présentation de son projet Nexus,
un «Hélicoptère taxi autonome».
Le concept réalisé en partie par le français Safran s’intéresse ici à l’évolution du VTC, Bell a d’ailleurs signé un partenariat avec Uber pour le lancement de son hélicoptère-drone.
Quant à Kia, la marque a présenté cette année un concept de voiture connectée à ses passagers qui permet d’adapter l’expérience à l’humeur de ces derniers. Un concept à tester sur place mais qui semble encore en phase de protoype car il était possible de constater quelques bugs.