Les secteurs d’activités ayant besoin de la géolocalisation

Le pouvoir de la géolocalisation

A la base la géolocalisation avait été mise en place pour les besoins de l’armée américaine. Celle-ci a été ouverte au grand public en 1993 mais finalement elle s’est réellement développée à la fin du 20e siècle dans le but d’assister le conducteur sur la route.

En 2013, la CNIL a précisé que la géolocalisation était la deuxième donnée récupérée car en effet à longueur de journée, lorsqu’on télécharge une application, on nous demande l’autorisation d’accéder à nos données de géolocalisation, et cela ne cesse d’augmenter. Bien sûr, ces données sont très utiles pour comprendre le comportement des utilisateurs et pouvoir mieux adapter certains produits ou services à leur besoin par exemple. Grâce à ces données, les annonceurs pourront mieux cibler les utilisateurs et leur proposer des annonces qui pourraient les intéresser. C’est de la prédiction, le fait de récolter les données pour cibler par la suite. Vous n’avez jamais remarqué, que lorsque vous vous rendez quelque part, en vous connectant sur vos réseaux par la suite vous aurez une proposition qui aura un rapport avec le lieu auquel vous avez passé du temps ? Des sociétés de retargeting sont devenues des professionnelles du ciblage !
Les technologies de localisation des smartphones sont nombreuses et de plus en plus précises finalement, et cela vaut de l’or pour les annonceurs.
La géolocalisation sera utile dans plusieurs secteurs d’activité.

L’impact de la géolocalisation sur certains secteurs

Tout d’abord il y a le sport, ou la géolocalisation a un bel impact, car elle est créatrice de valeur pour le sport et le bien-être.
Plusieurs applications sont dédiées à la course à pied, et c’est grâce au GPS et par conséquent au réseau cellulaire, que l’application pourra vous proposer des parcours ainsi que la vitesse à adopter.
Dans le secteur du transport, la géolocalisation est devenue indispensable. Prenons l’exemple d’Uber : lorsque le client passe sa commande, il est récupéré par le chauffeur, les deux seront donc localisés en temps réels, afin de pouvoir suivre la course. Le client peut suivre son parcours sur une carte, ou le temps d’arrivé est indiqué. En cas de problème, cette géolocalisation peut s’avérer être d’une grande aide.
Découvrons un dernier secteur ou la géolocalisation a eu son impact : le tourisme. Ce secteur a subi quelques modifications grâce ou à cause du digital, tout dépend du point de vue. Les méthodes de réservations ont été modifiées, concernant l’hébergement, les vols, les activités etc. Grâce à certaines applications qui vous demanderont l’autorisation d’accéder à votre localisation, vous aurez des propositions d’itinéraires, des listes d’intérêts, des propositions d’activités, des restaurants, des visites culturelles, etc. Ces applications vous faciliteront la vie et vous n’aurez plus besoin de préparer un itinéraire à l’avance.
Plusieurs villes ont développé leur application, qui parfois incluent un jeu de piste par exemple, grâce à la géolocalisation.
Ça a tout de même du bon la géolocalisation !