Le français réputé pour rouler !

Se déplacer en voiture est notre quotidien

Bien évidemment à Paris nous sommes réputés pour prendre nos fameux métros et RER, mais en dehors de cela, en dehors du parisien plus concrètement, nous aimons nous déplacer en voiture surtout lorsque nous voyageons, mais ça c’était avant ? A côté de l’avion, du train, et bien encore du car, lorsque nous voulons nous déplacer à 4 heures de route par exemple de chez nous, nous allons comparer probablement les différents moyens de transport et surtout niveau confort ou nous en sommes.
Depuis quelques années, la tendance était au calme plat, précisément depuis les années 2000 ou les français avaient diminué leur nombre de kilométrages, mais depuis 2013 on assiste à un changement, ou ceux-ci ont augmenté leur chiffre. Cette variante a eu lieu également avec la baisse du prix du litre d’essence, qui au lieu de 1,7 euros en 2012 a baissé à 1,2 euros depuis début 2016. Finalement depuis 2016, le prix des carburants se relèvent.

La réduction de l’usage de leur véhicule

Différentes études ont montré que les français finalement utilisaient de moins en moins leurs voitures en voulant privilégier d’autres moyens de transports. Tout d’abord, l’essence et le diesel ne cessent d’augmenter, les conducteurs finiront donc par se rabattre sur d’autres moyens : parfois le train reviendrait au même prix que prendre sa voiture, alors en plus du confort de ne pas avoir à conduire, et pouvoir louer une voiture sur place ou avec un peu de chance un vélo, le choix est rapidement fait. En plus de ces augmentations de prix, les français ont petit à petit conscience de l’état de notre planète et la présence d’une forte pollution surtout à Paris, et préfèrent donc se tourner vers la voiture électrique, ou bien même ce phénomène de trottinette électrique ! Une batterie à charger coutera moins cher que remplir son essence à chaque fois, et sera moins nocive donc elle réduit notre empreinte. Finalement c’est un investissement à long terme. Le ralentissement économique, la prise de conscience de l’environnement et le recours croissant à d’autres moyens de transports expliqueraient le comportement des français. Aujourd’hui rouler en voiture, se retrouver dans des bouchons, user de plus en plus d’essences, devoir se garer et payer sa place, avoir des amendes, se faire prendre par les radars si nous roulons a plus de 80 km/h… ce sont les raisons pour laquelle, le français s’éloigne de la voiture. Notre environnement vous en remerciera.