Quid de la communication inter-véhicules ?

Les avancées de la technologie se font de manière exponentielle. Qui aurait cru il y a 30 ans que les voitures seraient capables de communiquer entre elles, et ce sans distinction de marques, avec des infrastructure adaptées. C’est ainsi que plusieurs constructeurs se sont associés depuis maintenant quelques années pour créer cette symbiose.

Coopération entre constructeurs automobiles

Cette coopération permet notamment une incroyable révolution dans l’automobiles, permettant d’ailleurs une grande avancée en termes de sécurité. Ils ont pu ainsi effectuer une grande démonstration de leurs progressions sur le circuit de Montlhéry, en région parisienne, circuit très célèbre, où plusieurs constructeurs mondiaux se sont unis pour prouver les capacités de la technologie C-V2X qui permet la communication entre véhicules.

Technologie C-V2X

La technologie C-V2X pour Cellular Vehicle-to-Everything, est une plate-forme de connectivité permettant l’unification des communications de Véhicule à Véhicule (V2V) et de Véhicule à Piétons (V2P). En connectant des véhicules individuels et en permettant le développement de systèmes de transport intelligents coopératifs qui réduisent les encombrements et la pollution, la plate-forme a le potentiel de transformer les services d’informations et de sécurité sur les autoroutes et dans les villes pour améliorer les déplacements.

Amélioration de la sécurité

De nos jours quelques moyens sont déjà mis en place pour délivrer des informations sur les conditions de circulations, comme les panneaux d’affichage ou l’application Waze. Mais dans un futur proche, les véhicules pourront détecter automatiquement certaines anomalies qui permettront alors d’identifier la météo, l’état de la route, ou certains obstacles qui seront sur leurs chemins. Ainsi les véhicules seront capables carrément de « Parler » ou « Ecouter » en temps réel, et par conséquent prendre des décisions pour renforcer la sécurité de ses occupants et des occupants des véhicules placés derrière.