La voiture connectée signée Tesla

Suite à l’intégration des voitures électriques, c’est au tour de la voiture connectée de faire son entrée sur le marché automobile. Tendance, elle s’est popularisée grâce à Tesla et représenterait le futur des véhicules.

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

L’industrie automobile est passée au 2.0. ! La révolution digitale a offert de nouvelles opportunités à la conduite : durant ces dernières années, celle-ci s’est nettement améliorée, aussi bien au niveau de la sécurité qu’au niveau de l’expérience utilisateur. En effet, un nouveau concept dans le secteur automobile voit le jour : la voiture connectée.
La voiture connectée désigne un véhicule équipé d’un système de communication intégré qui offre un accès Internet. Cette connexion peut s’établir également au moyen du smartphone du conducteur ou du passager ainsi qu’en utilisant l’infrastructure routière ou les véhicules environnants. L’expérience utilisateur du conducteur est alors enrichie par une multitude de fonctionnalités mises à sa disposition : navigation, informations du trafic en direct, planification de l’entretien technique du véhicule, détection automatique d’accidents ou de piétons etc. Également électrique, cette voiture a été démocratisée par Tesla, constructeur automobile.

Tesla : l’avenir de la voiture connectée

Basée à Palo Alto en Californie et aujourd’hui dirigée par Elon Musk, Tesla est une société spécialisée dans la fabrication de voitures électriques et de solutions permettant la production ainsi que le stockage d’énergie renouvelable. Sa mission ? « Accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ». En d’autres termes, son objectif est de délaisser les énergies fossiles au profit d’une utilisation continue des énergies durables.
Le géant américain compte aujourd’hui parmi ses modèles la Model S et la Model 3. Commercialisée en 2012, la Model S est une berline haute gamme totalement électrique. Sa puissance et sa sécurité lui ont permis de révolutionner la perception du véhicule électrique, notamment grâce à l’Autopilot. En effet, sa longue autonomie, ses mises à jour à distance améliorant ses performances ainsi que son accélération ont fait d’elle la meilleure de sa catégorie. Dans la même continuité, depuis 2017, Tesla produit la Model 3 — une berline familiale électrique, plus abordable dont les capacités sont similaires à la Model S. Dotée de « superchargeurs », elle offre une autonomie supérieure à 500km, rechargeable en un rien de temps.
Bien que la marque californienne ait conquis le marché de l’automobile grâce à ses différents modèles de voitures électriques et connectées, elle se heurte parfois à la Loi : certaines lois requièrent qu’un humain, une personne physique, se charge de toutes les opérations nécessaires au sein d’une voiture, sans être assisté par un autopilote.