Des pilotes de légende qui ont forgé la gloire du sport automobile

Pour poursuivre au coeur de cet été notre série, après les voitures, voici maintenant des conducteurs mythiques !

John Surtees, la légende des sports mécaniques

John Norman Surtees né le 11 février 1934 à Tatsfield et mort le 10 mars 2017 à Londres à l’âge de 83 ans est un pilote de moto de d’automobile britannique. Il est à ce jour le seul et unique pilote à avoir été sacré champion du monde dans les deux disciplines: la moto et la formule 1. Dès le début de sa carrière, il occupe les podiums mais peine à s’imposer avec les motos de Norton. Il change alors d’écurie et passe chez MV Augusta pour finalement dominer la discipline avec pas moins de 7 titres de champion du monde de moto à son actif durant les années 50.
N’ayant plus rien à prouver sur deux roues, il décide de se lancer dans le sport automobile dès 1960. John Surtees parviendra au titre suprême de champion du monde de Formule 1 avec Ferrari en 1964. Il poursuivi sa carrière en Formule 1 jusqu’à fonder sa propre écurie qu’il dirige durant les années 70 et avec laquelle il remporta le CanAm, un championnat nord américain qui fait concourir des prototypes.
Ce palmarès impressionnant et varié est celui d’un homme qui repoussa ses limites pour devenir le seul à avoir accompli la prouesse d’être le meilleur mondial sur 2 et 4 roues. Une légende des sports mécaniques qui ne sera probablement jamais égalé tant les sports mécaniques modernes se sont perfectionnés et spécialisés.

Niki Lauda, la légende de la Formule 1

Le Triple champion du monde de Formule 1, Niki Lauda est décédé le lundi 20 mai 2019. Une légende de la F1 s’est éteinte.
S’il a remporté la Scuderia Ferrari la première fois en 1975, Niki Lauda subira un terrible accident qui brûlera son visage en août 1976. Son état est critique, il souhaite toutefois revenir dans la compétition, et revient dans la course seulement six semaine après son terrible accident.
Cinq ans après sa première retraite, Lauda a remporté son troisième titre au volant d’une McLaren MP4/2.
Si le monde de la F1 pensait que son niveau de course allait décliner suite à un refus participer au circuit de Fujin suite à des trompes d’eau en 1976, il n’en est rien.
La légende de la F1 n’est pas morte lors de son accident, elle est né lors de son retour. S’il a fini deuxième lors de la Scuderia Ferrari en 1976, il sera sacré une nouvelle fois champion du monde en 1977, et suite à une première retraite en 1979, il reviendra en 1982 pour le goût de la compétions.
Niki Lauda était un adversaire féroce sur la piste automobile, il était surnommé “Le Robot”, il était le Rival de James Hunt, un autre coureur automobile de talent. S’il participera à la McLaren Racing en 1982 et 1983, il sera sacré champion du monde en 1984. Suite à cette victoire, Niki Lauda prendra une retraite bien mérité.
S’il ne sera plus coureur Automobile, il restera dans le monde de la F1 en devenant consultant pour la Scuderia Ferrari en 2000 et deviendra président non exécutif de l’équipe Mercedes grand prix. Le film « Rush » par Jon Howard retrace son parcours et son amitié avec James Hunt.
Si la mort de Niki Lauda a déchaîné les passions, il est indéniable que Niki Lauda est une légende de la F1, après l’accident de Niki Lauda et une carrière longue et épanouissante, il rejoindra son ami James Hunt après un repos bien mérité.