Habitudes de route des français : quelles sont les autoroutes les plus empruntées ? 

Le réseau routier français, avec ses 142 autoroutes, a été la réponse aux besoins de vitesse et de sécurité des déplacements en voiture.

Ainsi, chaque année, c’est plus de 70 millions d’utilisateurs qui parcourent la France en un temps restreint. Deux autoroutes se distinguent pourtant par leurs fréquentations accrues, l’autoroute A1 et l’A8.

L’autoroute A1

Vous êtes à Paris et vous souhaitez rejoindre le plus rapidement possible la ville de Lille en voiture ? Votre système de géolocalisation vous conseillera l’autoroute A1 pour ce déplacement. Vous roulerez alors sur la première autoroute mise en service en France et qui est aujourd’hui considérée comme la plus utilisée, avec quelque 190 000 véhicules par jour. En desservant deux pôles majeurs, Paris et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, l’autoroute du Nord est un axe autoroutier payant qui présente aujourd’hui une certaine saturation en raison de l’accroissement de la population. Le problème est considéré et les projets pour fluidifier cette circulation automobile sont à l’étude.

L’autoroute A8

Appelée autrement « La Provençale », elle est la deuxième autoroute française en termes de fréquentation avec une estimation de 150 000 véhicules par jour. Elle prend la suite de l’A7 qui vient de Lyon, et longe les grandes villes de la Côte d’Azur jusqu’à la frontière italienne. Son trafic automobile est donc non seulement régional, mais aussi international. Avec un système de géolocalisation, vous pourrez connaître les tronçons embouteillés, voire accidentés de cette autoroute, puisqu’elle traverse des zones sujettes aux éboulements de terrain. À contrario, l’A8 offre de très beaux paysages de garrigue et de colline, mais aussi de superbes points de vue sur la rivièra française ainsi que la baie de la Principauté de Monaco. Sachez toutefois que cette autoroute est payante.

–>