Un nombre croissant de voitures de fonction en France, mais pour quels usages ?

Les voitures de fonction sont de plus en plus présentes en France. On observe une augmentation des récompenses professionnelles au moyen de voitures à usage privé.

Les employés ne doivent pas payer d’assurance ou de taxes pour leurs voitures de cette manière, c’est donc un avantage indéniable qui fait partie de leur salaire.

Des voitures de fonction en France, pour quoi faire ?

Le nombre de voitures de fonctions à Marseille au niveau de l’administration s’élève au nombre saisissant de 1200 voitures. Pour l’ensemble de la France, l’État possède pas moins de 65.000 véhicules que les personnes qui travaillent pour lui peuvent utiliser comme voitures de fonction. Ces voitures de fonction sont une manière pour le pouvoir d’exprimer sa force et son prestige, mais aussi pour les entreprises. D’autres pays comme la Suède n’utilisent aucune voiture de fonction. Les parcs à voiture en France sont mal gérés et l’État perd de l’argent. C’est une manière de soutenir le marché automobile qui est en transition progressive vers l’utilisation de carburants non-fossiles.

La géolocalisation automobile pour éviter les abus

Certaines entreprises équipent chaque voiture d’une géolocalisation pour éviter toute forme d’abus de la part de leurs employés, cela pourrait permettre à l’administration par exemple de faire des économies sur les frais payés pour les voitures de fonction. Le fait que les contribuables paient pour les voitures privées des employés de l’administration semblent quelque peu choquant. C’est important de fixer certaines limites pour éviter des coûts inutiles au niveau de l’économie globale de l’État et des entreprises.

Conclusion

Une utilisation plus constructive et mieux répartie des véhicules de fonction pourrait être utile pour l’économie globale en France. Ces avantages ne sont que des récompenses visant à afficher un certain prestige, malgré l’avantage indéniable de ces véhicules.

–>